Un smartphone vendu sur deux est un Android.
Le cabinet d'analyse Gartner livre les résultats de son enquête à l'échelle mondiale sur le troisième trimestre 2011, un bon moyen pour alimenter un peu plus la guerre Android/iOS. Cette étude a été réalisée sur un total de 440,5 millions de téléphones vendus, soit une hausse de 5,6 % par rapport à la même période de l'année précédente. La croissance de la demande en Chine et en Russie a largement contribué à cette évolution.
Parmi ces 440,5 millions de téléphones vendus, 115,2 millions sont des smartphones et dans cette catégorie, plus de la moitié sont des androphones. En effet, Android représente environ 60,5 millions de juillet à septembre, soit 52,5 % des parts de marché. Derrière arrivent Symbian avec 19,5 millions d'unités (16,9 %) et iOS avec 17,3 millions (15 %). En 2010, Android n'était qu'à 25,3 % de parts de marché. Cette énorme évolution s'est en grande partie faite sur le dos de Symbian qui dominait avec 36,3 %.
Malgré tout, sans posséder un seul téléphone sous Android, Nokia reste numéro 1 des ventes de téléphones avec 105,3 millions d'unités vendues sur la période. Samsung et LG arrivent derrière avec respectivement 78,6 et 21 millions d'unités. Ces deux constructeurs sont fortement aidés par le développement exponentiel de leur pays d'origine, la Corée du Sud. Apple arrive derrière avec "seulement" 17,3 millions de téléphones vendus. Ce chiffre relativement bas par rapport à ses concurrents peut s'expliquer par l'attente de l'iPhone 4S par de nombreux clients potentiels et l'absence de la firme du monde de la téléphonie en dehors des smartphones.
Dans l'univers des smartphones, Samsung reste tout de même numéro 1 avec 24 millions d'unités, soit trois fois plus que l'année passée. Gartner attribue ce succès à la gamme Galaxy couvrant à peu près tous les prix. Cependant, le cabinet estime que les résultats du quatrième semestre devraient être plus serrés. L'arrivée du Galaxy Nexus risque cependant de creuser une nouvelle fois le fossé avec l'iPhone.