Android : un nouveau système de verrouillage intelligent en approche
par NobunagashiCertains utilisateurs ont découvert une nouvelle façon de déverrouiller leur smartphone. Une mise à jour silencieuse plutôt intéressante.
En dehors des grosses MAJ système, Android reçoit également d'autres changements plus mineurs grâce à la mise à jour de l'application Google Play Services. Celle-ci est passée récemment en version 7.0.97 et apporte, pour certains, une nouvelle fonctionnalité.
Comme AndroidPolice le notifie, certains utilisateurs ont découvert une nouvelle option sur leur téléphone. Baptisée "on-body detection", celle-ci permet de conserver son téléphone déverrouillé tant qu'il est tenu en main ou dans une poche. Plus besoin de rentrer son code PIN ou son schéma trois fois en moins de dix minutes, tant que vous gardez votre téléphone dans une certaine position, il ne se verrouille plus. En revanche, si l'appareil est posé sur une table, il se verrouillera à nouveau automatiquement pour éviter qu'un autre utilisateur ne puisse avoir accès à vos données personnelles sans votre consentement.
Basé essentiellement sur les accéléromètres contenus dans les smartphones, cette fonctionnalité ne peut toutefois pas reconnaître si vous être l'utilisateur autorisé ou non. Aussi, si vous donnez votre smartphone déverrouillé à quelqu'un d'autre ou si un malfrat vous le vol à l'arraché, il ne se verrouillera que lorsqu'il se retrouvera à nouveau à l'horizontale.
Cette fonctionnalité a été aperçue sur un Nexus 4 sous Android 5.0.1 et n'est donc pas inhérente à Android 5.1. Toutefois, disposer de la toute dernière version logicielle ne peut garantir pour autant la présence de cette option. Si votre smartphone ne vous la propose pas, un peu de patience sera donc de rigueur.