Comment ont été repensées les applications Google ?
Si vous effectuez régulièrement les mises à jour des applications sur votre appareil, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que récemment, la quasi totalité des applications Google ont été mises à jour. Ces updates se concentraient bien plus sur un design commun que sur de nouvelles fonctionnalités. C'est sur ce nouveau choix graphique que Marco Paglia et Owen Otto de l'équipe Android ont discuté dans une vidéo d'un peu plus de 30 minutes que vous pouvez visionner ci-dessous.
Ce nouveau design, baptisé cards, est adapté au type d'appareil utilisé, avec une navigation simplifiée grâce notamment à des icônes plus grosses. Ce layout a été choisi pour répondre à un besoin d'uniformisation des contenus. En effet, dans ces "cartes", n'importe quel type de contenu peut être affiché : une pochette d'album, la jaquette d'un film, l'icône d'une application, etc.
Si vous êtes développeur d'application pour Android, la vidéo pourrait vous intéresser, elle explique notamment comment le contenu (et donc les cartes) s'adaptent aux différentes résolutions et divers appareils (smartphones, tablettes, PC).
La deuxième partie de l'explication s'attarde particulièrement sur l'application Google Play Music, qui a elle aussi été repensée en respectant ce nouveau design.
Longtemps décrié pour son retard sur iOS en matière de design, Android a progressivement comblé son retard pour proposer aujourd'hui des services très ergonomiques et adaptés aux utilisateurs.