Il monte, il monte, le robot vert...
Android et iOS se livrent une guerre sans merci dans le cœur des utilisateurs pour conquérir le marché des smartphones. Aux États-Unis, les résultats sont sans appel, le système de Google écrase celui d'Apple. Un point sur les chiffres.
Sur le deuxième trimestre 2012, Android représente 68,1 % des parts de marché, contre seulement 16,9 % pour iOS. L'année précédente, les deux concurrents étaient respectivement à 46,9 % et 18,8 %. Toutefois, c'est au niveau des ventes que la différence se fait le plus avec 104,8 millions pour le robot vert contre 26 millions pour la pomme croquée. À titre de comparaison, en 2011, les chiffres étaient de 50,8 millions et 20,4 millions, ce qui représente une hausse respective de 106,5 % et 27,5 % sur l'année.
Pour relativiser cela, il est essentiel de noter qu'Android représente beaucoup plus de terminaux qu'iOS et que cette période de l'année est beaucoup plus faste pour le système de Google avec l'arrivée de nouveaux appareils (comme le GALAXY S III cette année), tandis que les adeptes de la marque fondée par Steve Jobs attendent généralement à cette période l'annonce du nouvel iPhone. Après la présentation de la prochaine génération, ces statistiques devraient être différentes.
À noter que parmi les autres concurrents, BlackBerry et Symbian font pâle figure et dégringolent, seul Windows Phone 7 arrive à tirer son épingle du jeu et avoir des chiffres sensiblement positifs.