Pas vraiment une victoire diront certains.
C'est une Guerre Froide perpétuelle qui oppose iOS et Android depuis que les deux systèmes se sont imposés comme les leaders du marché. Régulièrement, des chiffres tombent permettant d'annoncer que dans un domaine précis, l'un est meilleur que l'autre... comme récemment avec un rapport publié par NetApplications concernant une répartition de la consommation de données mobiles par plateforme.
Sans surprise, iOS et Android se partagent la part du lion sur le deuxième trimestre avec respectivement 44,19 et 44,62 %. Arrivent derrière Java (4,19 %), Symbian (2,57 %), Windows Phone (2,49 %), Blackberry (1,21 %) et Kindle (0,64 %). Ces résultats sont particulièrement notables en raison du fait qu'Android dépasse pour la première fois iOS.
Cette mince victoire est cependant à pondérer par le nombre de terminaux en circulation. En effet, d'après une récente étude, Android compte pour 85 % des parts de marché contre seulement 11,9 % pour iOS, soit sept fois plus. Aussi, au vu des chiffres, cela signifie que les utilisateurs d'iPhone et d'iPad consomment sept fois plus de données que les utilisateurs d'Android.
Comme toujours néanmoins avec ce genre de chiffres, les pincettes sont de rigueur, les marges d'erreur étant parfois énormes et pas toujours représentatives de la population réelle.