Actualité
android bugdroid coupe apple pomme sabre laser

Android dépasse iOS en quantité de données utilisées

par
Source: Forbes

Pas vraiment une victoire diront certains.

C'est une Guerre Froide perpétuelle qui oppose iOS et Android depuis que les deux systèmes se sont imposés comme les leaders du marché. Régulièrement, des chiffres tombent permettant d'annoncer que dans un domaine précis, l'un est meilleur que l'autre... comme récemment avec un rapport publié par NetApplications concernant une répartition de la consommation de données mobiles par plateforme.

Sans surprise, iOS et Android se partagent la part du lion sur le deuxième trimestre avec respectivement 44,19 et 44,62 %. Arrivent derrière Java (4,19 %), Symbian (2,57 %), Windows Phone (2,49 %), Blackberry (1,21 %) et Kindle (0,64 %). Ces résultats sont particulièrement notables en raison du fait qu'Android dépasse pour la première fois iOS.

Cette mince victoire est cependant à pondérer par le nombre de terminaux en circulation. En effet, d'après une récente étude, Android compte pour 85 % des parts de marché contre seulement 11,9 % pour iOS, soit sept fois plus. Aussi, au vu des chiffres, cela signifie que les utilisateurs d'iPhone et d'iPad consomment sept fois plus de données que les utilisateurs d'Android.

Comme toujours néanmoins avec ce genre de chiffres, les pincettes sont de rigueur, les marges d'erreur étant parfois énormes et pas toujours représentatives de la population réelle.

usageshare q2 2014 netanalytics

Mots-clés

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

Le terme victoire (en sous titre) n'est pas le bon mot :D
J'aurais énoncé "une conquête des utilisateurs certaine" (mais c'est moi heiin ;) )
Android majoritaire sur de nombreux appareils donc je dirais normal. En revanche iOS, en termes de données, c'est hallucinant ^^ (je ne pensais pas)... Mais chacun son plaisir car différent l'un de l'autre ;)
Signaler Citer
Valiran
Ben c'est normal, ce diagramme est autant pertinent que les diagrammes qui comparent les taux de pénétrations d'Android vis a vis d'iOS.

Android est un système disponible sur une multitude d'appareils, du téléphone à 79eur à la tablette à 800.


Si on tape sur le bas de gamme Android:

- ils ne sont pas adaptés à la consommation de donnée (surf/cloud/applications)
- ils ciblent une catégorie de gens qui ont besoin d'un téléphone, point.

M'est avis que ces téléphones là faussent grandement la mise en corrélation entre le diagramme et la remarque sur "le nombre de terminaux iOS est 7 fois moins importants".

Parce que comme d'hab, on compare ce qui est pas comparable sans tri préalable. iOS n'est pas présent sur un marché bas de gamme, il l'est sur un marché très haut (par rapport au tarif) et haut (modèle de l'année précédente). Il sera donc plus pertinent de comparé l'équivalent Android (les derniers flagships des marques distribuant Android et les modèles de l'années précédente).
Signaler Citer