Pour la première fois la plateforme Android dépasse celle d'Apple en nombre de nouveaux utilisateurs de smartphones.
Le cabinet d'analyse The Nielsen Company vient de publier les données d'utilisation de smartphones aux États-Unis. On constate qu'Android de Google est plus utilisé par les nouveaux consommateurs que l'iOS d'Apple, et ce pour le premier semestre de l'année 2010.
C'est une inversion totale de tendance puisque fin 2009, iOS était adopté par 34% des nouveaux acheteurs de smartphones contre seulement 6% d'Android. Cela dénote donc une courbe de progression fulgurante en quelques mois, plus marquante encore que celles que l'on a pu constater par le passé avec l'iPhone.
Si par contre on regarde les courbes sur l'ensemble des possesseurs de smartphones, et non plus seulement les nouveaux, la firme de Cupertino reste en tête d'utilisation avec 28% du marché contre 13% pour Android.
A notre que RIM et sa plateforme BlackBerry reste en tête du classement des consommateurs américains avec 35% du marché total et 33% des nouveaux clients au second trimestre 2010.
Durant le keynote de la WWDC de juin, Steve Jobs a réagi sur ces courbes régulièrement publiées par The Nielsen Company et a tenu à rappeler que les ventes d'iPhones restent bien supérieures à celles d'Android sur le nombre total de clients américains de smartphones.
Apple n'a dévoilé son iPhone 4 qu'à la fin de ce semestre tandis que Google a commencé dès le début de cette année les lancements de nouveaux dispositifs utilisant Android. Cela a permis à Google d'avoir une longueur d'avance.
Dans une autre étude, Nielsen rapporte que la moitié des utilisateurs de BlackBerry changeront d'OS pour leur prochain achat de téléphones, 29% d'entre eux se tourneront vers l’iOS, 21% vers Android. En revanche 89% des utilisateurs d'iPhone souhaitent rester sur ce système alors que seuls 71% des utilisateurs d'Android ne désirent pas changer de système.
Source : Macrumors.com