ComScore publie les chiffres des abonnés smartphones pour le dernier trimestre 2010, Apple n'a qu'à bien se tenir...
Alors qu'à l'heure actuelle Apple est absent du CES 2011 au niveau de la téléphonie et que tout le monde attend une annonce éventuelle d'un nouvel iPhone à la norme 4G, Android continue sa forte progression tandis que les constructeurs rivalisent d’annonces pour de nouveaux modèles (HTC ThunderBolt, Samsung 4G LTE, LG Optimus 2X, etc.).
Mais qu'en est-il de l'état des marchés actuels ? Il est vrai que la première référence qu'il nous vient à l'esprit lorsque l'on pense smartphone est le célèbre appareil d'Apple doté aujourd'hui de son système d'exploitation iOS 4, mais il est loin d'être seul et, sur le marché américain, loin d'être le plus utilisé. En effet, Android à l'aide de son Yahourt Glacé (alias Froyo, la mise à jour 2.2 du système) s'est hissé au-dessus de l'iPhone lors du dernier trimestre 2010. Bon troisième au mois d'août derrière RIM (Blackberry) et Apple, ce ne sont pas moins de 6,4% de parts de marché qu'il a récupéré lors des trois mois suivants, le positionnant pour la première fois devant le système mobile de la pomme. Néanmoins, cette progression se fait plus au détriment de RIM que d'Apple, ce dernier continuant sa progression et talonnant le petit robot vert.
La course est cependant loin d'être finie, car si les rumeurs sont fondées, 2011 devrait voir arriver un iPhone 5 en 4G ainsi que plusieurs Blackberrys dotés de dual-core.