La pomme a du mouron à se faire, Android empiète sur ses parts de marché.
En France, l'écart entre Android et l'iPhone se fait de plus en plus fin. Le petit robot vert est en train de croquer dans la pomme de son voisin et cela ne devrait pas plaire à Steve Jobs.
Selon le dernier bilan de comScore (à fin avril) pour Le Figaro, la part de marché des terminaux animés par le robot vert est désormais de 24 % (3,5 millions d'utilisateurs) contre 25 % pour le terminal d'Apple (4 millions). Si cette tendance se poursuit, le système d'exploitation (OS) de Google, Android, devrait devenir d'ici cet été le système d'exploitation mobile le plus répandu de l'Hexagone, comme il l'est déjà dans la contrée de notre cher "Oncle Sam".
Qui s'y frotte s'y pique, nous dit le proverbe. Comme l'illustre si bien l'image ci-dessus, Android commence vraiment à causer du tort sur les parts de marché de la firme de Cuppertino et l'iPhone commence à céder légèrement du terrain. En janvier et en février, il est resté deux mois d'affilée sous les 30 % de part de marché, ce qui n'était plus arrivé depuis 2009.
Il faut tout de même noter qu'un constructeur intervient en grande partie dans la montée en puissance d'Android. Il s'agit du constructeur coréen : Samsung. En effet, Google doit à Samsung une partie du succès de son OS grâce aux très bonnes ventes des deux principaux terminaux de Samsung. Il s'agit du Galaxy S, mais également du Galaxy SII désormais.
iOS a du mouron à se faire tandis qu'Android, lui, continue sa montée fulgurante. Voici ce qui est ressorti de l'étude :
Nous pouvons constater que Google avec son OS ne possédait que 4 % des parts de marché en 2010. Un an plus tard, celui-ci arrive à 1 % de son concurrent principal iOS. Microsoft quant à lui ne cesse de décroitre. Nous vous parlions dans cet article qu'Android dominait les connexions internet mobiles. Une question restait cependant en suspens, quels étaient les facteurs qui expliquaient la régression des connexions internet des utilisateurs sous iOS. En voici peut-être une... Qu'en pensez-vous ?