Faites-vous partie des malheureux ?
Android, système d'exploitation pour smartphone et tablette open-source créé par Google jouit d'une très grande popularité dans le monde. En effet, c'est la firme de Mountain View qui détient la plus grosse part de marché des smartphones. Malheureusement, cette notoriété s'accompagne de nombreux désagrément : Android est également le système d'exploitation pour smartphone le plus infecté par les virus informatiques de toutes sortes.
Cette fois-ci, c'est Avast, le célèbre antivirus gratuit, qui lève un nouveau lièvre : un nouvel adrar (NDLR : logiciel malveillant à caractère publicitaire) sévit sur le Google Play. Ce nouveau virus est contenu dans des applications à fort taux de téléchargement comme le jeu de cartes Durak card game (entre 5~10 millions de téléchargements). Une fois l'application installée, l'incubation démarre. L'adware se réveillera sur le terminal après un premier reboot et un laps de temps après l'installation allant jusqu'à 30 jours.
À chaque déverrouillage de smartphone ou de la tablette infectée, un message frauduleux avertira les utilisateurs que leur terminal présente un problème de sécurité, qu'il n'est pas à jour ou bien qu'il contient des fichiers à caractère pornographique. Bien entendu, si l'utilisateur clique sur la page, l'adrar lui propose de télécharger diverses applications douteuses qui résoudraient les faux problèmes. C'est là que les vrais problèmes commencent : lesdites applications sont au mieux inutiles et au pire collectent des données pour les envoyer par SMS vers des numéros surtaxés.
Selon Avast, il y aurait déjà plus d'un million de victimes, la firme invite donc les utilisateurs d'Android à être méfiants lors d'installation d'application du Google Play, en faisant attention au nom de l'application, sa description et ses permissions. La réaction de Google est à saluer, puisque la firme de Mountain View a d’ores et déjà retiré les applications incriminées de son marché virtuel.