Android 5.1 : les problèmes de mémoire vive sont résolus... mais les correctifs arriveront plus tard
par NobunagashiLes problèmes concernant le vidage de la RAM de Lollipop ont bel et bien été corrigés, mais ne sont pas intégrés dans la dernière version du firmware. Il faudra donc attendre une prochaine mise à jour.
Entre autres nouveautés, Lollipop (Android 5.0) a apporté également son lot de bugs et de problèmes. Parmi les plus connus, citons la consommation de RAM très élevée pour certaines applications, y compris lorsqu'elles ne sont plus utilisées. Avec la mise à jour Android 5.1 officialisée la semaine dernière, beaucoup attendaient à ce que ce dysfonctionnement soit réglé, mais ce n'est pas vraiment le cas.
Pour autant, à en croire le tracker Android, qui permet aux développeurs utilisant le code source du système de remonter les problèmes qu'ils rencontrent, le souci a été corrigé en interne comme le confirme un membre de l'équipe travaillant sur le projet. Il ne peut néanmoins pas avancer pour le moment de date à laquelle ces changements seront déployés auprès du grand public. Le statut de cette requête numérotée #159738 est donc désormais passé à "FutureRelease", indiquant qu'une mise à jour règlera ce problème.
La question est de savoir quand cette mise à jour sera déployée. Avec la 5.1 encore indisponible sur la majorité des appareils en circulation, y compris les Nexus (exception faite pour ceux qui acceptent de mettre à jour leur smartphone/tablette manuellement), cela signifie qu'il faudra encore patienter jusqu'à une version 5.1.1 qui ne saurait arriver assez vite...