Certains indices laissent penser que l'interface de la prochaine version d'Android sera accessible à tous.
L'un des gros problèmes d'Android est le manque de suivi des mises à jour sur les vieux terminaux. Mis à part la gamme Nexus qui bénéficie immédiatement des ajouts proposés par Google, peut de terminaux peuvent se vanter d'en profiter rapidement. Avec la prochaine mise à jour, cela pourrait changer.
En effet, Android 4.4, alias KitKat, annoncerait l'arrivée d'une nouvelle interface baptisée Google Experience Launcher. À en croire les recherches d'Android Police, le package de cette application serait nommée com.google.android.gel. Si cela ne parle certainement pas à tous, le ".com.google" laisse penser qu'un téléchargement depuis le Google Play Store pourrait être envisagé. À titre de comparaison, le package de l'interface actuelle est nommée com.android.launcher, un nom qui ne laisse aucun doute quant à l'appartenance au système de l'application.
Plusieurs applications ont ainsi vu le nom de leur package changer par le passé, généralement synonyme de leur mise à disposition sur le Google Play Store (ou feu Android Market), comme par exemple le clavier d'Android. Toutefois, toutes n'ont pas été mises à disposition pour autant, comme l'horloge de base (com.google.android.deskclock) encore exclusive à certains terminaux.
Plus loin encore que l'interface, le dialer et l'appareil photo ont également des noms différents qui laissent à penser qu'ils seront disponibles sur le Google Play Store.
Proposer ces applications au téléchargement permettrait à Google de diffuser ses mises à jour indépendament des marques de terminaux et de gérer complètement la diffusion de ses nouveaux services sans attendre que les constructeurs veuillent bien les intégrer à leur surcouche. Cela correspond bien avec la devise de KitKat, "une expérience incroyable disponible pour tous".
Malheureusement, certaines fonctionnalités des applications risquent quand même d'être limitées en raison de leur niveau API sur les appareils n'ayant pas accès aux mises à jour les plus récentes. Cela n'empêchera toutefois pas l'application de se mettre à jour, ne serait-ce que pour apporter les derniers correctifs de sécurité.
Ci-dessous, des mockups de l'interface d'Android KitKat. Attention, il ne s'agit pas de véritables screenshots.