Grant Kirkhope et Steven Hurst en tête.
Alors que Rare a rejoint le giron de Microsoft après son acquisition en 2009, certains grands noms du studio, comme le compositeur Grant Kirkhope, et l'artiste Steven Hurst, lesquels avaient quitté la barque. Les deux faisaient partie de Rare lors de son époque de gloire, c'est-à-dire dans les jours de la Nintendo 64, vers le milieu des années 90.
C'est via Twitter que les deux compères et leurs partenaires, sous le nom de ''MingyJongo'', ont décidé de développer un jeu dans la même veine que les Banjo-Tooie originaux. Vu que Rare détient les droits d'exploitation des licences, il ne leur est pas possible de faire une suite à leurs hits du passé, mais que les fans se rassurent, l'esprit de ce nouveau projet sera bel et bien le même.
J'ai dans l'idée de faire un jeu de plateforme en 3D. Le but n'étant pas de refaire Banjo mais de proposer quelque chose de nouveau.
Quant à la question du financement, l'équipe semble envisager le très lucratif Kickstarter pour promouvoir son nouveau jeu, en faisant référence à un article du site Eurogamer sur le Project Eternity d'Obsidian, lequel s'est vu financé en trois jours. En matière de moteur de jeu, MingyJongo considère Unity comme un bon choix.
La dernière entrée de série, Banjo Kazooie: Nuts and Bolts, a déçu les fans, principalement à cause de l'absence de plateforme pure, et ceci malgré un gameplay solide et inventif.
Se pourrait-il que M. Kirkhope et son équipe de vétérans parviennent à raviver l'esprit des jeux de plateforme d'antan qui fait désormais défaut à Rare ? Espérons-le.