Actualité
Xbox Series X images consoles (23)

ANALYSE sur la Xbox Series X : pourquoi Microsoft a-t-il présenté sa console si tôt ?

par

Là où Sony est très discret concernant la PS5, Microsoft n’hésite pas à communiquer. Le géant américain a d’ailleurs présenté sa console très tôt. Faisons le point sur les raisons pouvant expliquer cette stratégie.

D’ici quelques mois, la nouvelle génération de consoles sera là. Nous aurons d’un côté la Xbox Series X de Microsoft, et de l’autre la PlayStation 5 de Sony Interactive Entertainment. Il y a peu, nous avons eu un premier aperçu des jeux Next-Gen grâce à un Inside Xbox, théâtre de la révélation de plusieurs titres. En attendant les prochaines informations, faisons un point sur la stratégie de Microsoft.

 Xbox Series X images consoles (22)

En effet, Microsoft adopte une stratégie assez particulière : le géant américain a parlé très tôt de la nouvelle génération de consoles. D’abord, il a semé les graines lors de l’E3 2018, puis de manière plus directe lors de l’édition 2019 avec un premier teasing de ce qui s’appelait alors Project Scarlett. Quelques mois plus tard, lors des Game Awards, la firme américaine n’hésitait pas à nous dévoiler le design de la console et à nous donner son nom officiel : Xbox Series X. Depuis, le constructeur a repris la parole à différentes reprises pour présenter sa machine : caractéristiques techniques, fonctionnalités, cartes mémoire, rétrocompatibilité, etc.

Une stratégie diamétralement opposée à celle de Sony. Le géant japonais est en effet très discret concernant la PlayStation 5, que nous n’avons toujours pas vue à l’heure actuelle. Si ce n’est une présentation technique faite par Mark Cerny, l’architecte principal de la console, la firme nippone n’a communiqué que par le biais d’interviews avec Wired ou s’est contentée de dévoiler le logo officiel de la PS5 lors du CES.

Face à deux stratégies de communication bien différentes, il nous semblait intéressant de voir pourquoi Microsoft avait dégainé si tôt sa nouvelle console.

Si tôt ?

Il est intéressant de voir que la console a été annoncée lors de l’E3 2019 et qu’elle devrait sortir en fin d’année 2020. Cela fait donc un an et demi entre le premier teasing et la mise sur le marché, un délai assez long lorsque nous comparons à la campagne marketing de la Xbox One : celle-ci avait été présentée en mai 2013 pour une sortie en novembre de la même année ; un délai de 6 mois à peine.

Le plan de communication entourant la Xbox Series X est donc pratiquement trois fois plus long que celui de la Xbox One. Il n’est donc pas incorrect de dire que Microsoft a présenté sa console très tôt, et il est intéressant de se demander pourquoi.

Un retard à rattraper

Il ne faut pas se mentir : alors que la Xbox 360 a longtemps été devant la PS3, se faisant rattraper en fin de cycle, la Xbox One n’a pas réussi à réitérer une pareille performance face à la PS4. En termes de popularité, la marque PlayStation apparaît plus forte que Xbox auprès de nombreux joueurs, malgré tous les efforts de la firme américaine. Quelques chiffres permettent de s’en rendre compte : il y a eu plus de réactions sur Instagram pour le logo de la PS5 que pour la première présentation de la Xbox Series X. Si nous nous tournons vers Google Trends et que nous comparons les recherches, les termes « PS5 » et « PlayStation 5 » sont plus recherchés que « Xbox Series X » et « Series X » ; la seule exception étant la nuit des Game Awards, quand Microsoft a présenté la console. Si nous analysons les réseaux sociaux, les comptes PlayStation ont généralement plus de fans que ceux de la marque Xbox.

google trends ps5 xbox series x

Il y a donc un retard de popularité. Il n’est donc pas étonnant de voir que Microsoft ait présenté ses cartes très tôt : cela permet à la firme américaine de jouir d’une plus grande couverture médiatique et de s’offrir des opportunités de combler ce retard ; ce qui aurait sans doute été plus difficile avec un plan de communication plus tardif comme ce fut le cas avec la Xbox One.

Respirer la confiance

En présentant sa console aussi tôt et en profitant du mutisme de Sony, Microsoft fait d’une pierre deux coups : non seulement il s’offre une plus grande couverture médiatique, mais il donne une impression d’assurance, de savoir où il va. Nombreux sont les commentaires qui analysent le silence de Sony comme un signe de faiblesse, d’impréparation, preuve que l’image véhiculée par Microsoft est celle de la confiance.

Pousser Sony à la faute

Comme nous l’avons dit ci-dessus, en présentant sa console aussi tôt, Microsoft renvoie une image de confiance, et le silence de Sony envoie des signaux pas forcément rassurants pour les joueurs. Un moyen de mettre la pression sur la firme japonaise ? Peut-être. Toujours est-il que, dans ses rares moments de communication, Sony a connu un couac avec la présentation de Mark Cerny, qui n’aurait peut-être pas dû être diffusée auprès du grand public, du moins dans ce format. Une erreur commise à la hâte pour répondre à la pression des joueurs ? Nous ne le saurons sans doute jamais, mais c'est une possibilité.

L’effet de surprise

Si le teasing Project Scarlett était plus ou moins attendu lors de l’E3 2019, la révélation de la console et de son nom définitif lors des Game Awards fut bien plus surprenante. La cérémonie est certes connue pour ses quelques annonces, mais jamais du côté du hardware, et rien ne laissait présager que Microsoft choisirait ce moment pour lâcher des informations, surtout avec le X019 à peine un mois plus tôt.

La surprise fut totale, pour les journalistes, les joueurs, sans doute pour Sony. Elle renvoie l’image d’une entreprise qui veut casser les codes et surprendre.

2 years in the making

Ne nous y trompons pas, si nous parlons de la Xbox Series X/Project Scarlett depuis quelques mois à peine, Microsoft a commencé sa communication bien plus tôt, lors de l’E3 2018. En rachetant une multitude de studios et en fondant The Initiative, le géant américain envoyait le signal qu’il pensait à l’avenir, que la prochaine génération de consoles n’était plus très loin et que le constructeur avait appris de ses erreurs, notamment concernant le manque d’exclusivités.

Avec un calendrier de sortie relativement allégé concernant les grosses IP first-party (depuis l’E3 2018, seuls Gears 5 et Forza Horizon 4 se démarquent dans les licences principales du studio, et dans une moindre mesure Crackdown 3 et Ori and the Will of the Wisps), la société a mis le focus sur ses services, comme le Xbox Game Pass (Ultimate) ou Project xCloud, a milité pour le jeu multijoueur en cross-platform, a confirmé son rapprochement avec l’univers du PC, tout en permettant à ses nouvelles équipes de se mettre au travail lentement, mais sûrement. La nouvelle génération se prépare depuis longtemps chez Microsoft, qui bouge ses pions depuis quelques années maintenant.

Xbox 2020 Series X manette controller hardware pic (1)

Se donner du temps

Présenter sa console aussi tôt, c’est se donner du temps. En fonction des réactions des joueurs, il est plus facile d’adapter son discours sur la durée si le besoin s’en fait ressentir. Cela permet d’éviter une situation comparable à l’été 2013, où les voltefaces furent nombreux concernant la Xbox One.

Jouer la transparence et redorer son blason

Ce n'est un secret pour personne, Microsoft a très mal débuté sur la génération de consoles actuelles. Les nombreuses politiques pensées initialement, avec l'obligation d'avoir Kinect branché en permanence ou la mise en place de DRM risquant de limiter fortement le marché de l'occasion voire même la possibilité de prêter un jeu à un ami, ont mené à une levée de boucliers chez les joueurs. La firme a fait machine arrière, mais le mal était fait, et l'image de Microsoft a pris un coup, certains joueurs restant méfiants.

Aussi, Microsoft s'efforce depuis des années de redorer son image. Cela passe par la mise en place de services tels que le Xbox Game Pass, le militantisme pour du cross-play, une ouverture sur le monde du PC, sans oublier le Smart Delivery, qui permettra aux joueurs de bénéficier de la version Xbox Series X de toute une série de titres achetés sur Xbox One (productions Xbox Game Studios, Cyberpunk 2077 ou encore Assassin's Creed Valhalla). Mais cela passe aussi par une certaine transparence. Pouvoir dire assez tôt « voici ce sur quoi nous travaillons, nous avons hâte de vous en montrer plus » participe à cette image de transparence. Tout comme le fait de jouer la carte de l'honnêteté et de dire que, durant les premiers mois, les jeux Xbox Game Studios sortiront aussi bien sur Xbox One que sur Xbox Series X

Et maintenant ?

Après avoir parlé de la console pendant plusieurs mois, il est temps de parler des jeux. Microsoft a commencé à mettre en avant quelques titres provenant d'éditeurs tiers, et la présentation est très loin d'avoir fait l'unanimité. Beaucoup s'attendaient à une « claque graphique », à des séquences de gameplay démontrant des capacités de la console, à des vidéos mettant en avant les apports de la next-gen, et les différentes bandes-annonces furent assez décevantes à cet égard. De nombreux joueurs reprochent également le manque de séquences de gameplay, alors que le constructeur en avait promis. Premier couac dans cette campagne de communication.

Ill faudra donc redresser le tir, et Microsoft nous donne déjà rendez-vous en juillet pour nous montrer les productions Xbox Game Studios. D'autres jeux pourraient être montrés d'ici là, notamment grâce aux innombrables évènements numériques devant prendre place ces prochaines semaines.

Par ailleurs, des bruits de couloir faisaient état d’une deuxième console, la Lockhart. Moins puissante, le but serait de proposer une expérience next-gen à prix plus abordable. Les rumeurs ne font pas état d’une date de sortie, difficile à dire si, dans le cas où elles s’avèrent (le constructeur avait en tout cas ouvert la porte à d’autres modèles), Microsoft communiquera prochainement dessus.

Xbox Series X images consoles (23)

En résumé, Microsoft a donc commencé, lentement, mais sûrement, sa communication il y a 2 ans. Sentant bien que la génération actuelle ne serait pas la sienne, le focus a été mis sur la prochaine avec, d’un côté, le rachat de studios et, de l’autre, des expérimentations sur la génération en cours pour voir les réactions des joueurs (Xbox Game Pass, Xbox One S All-Digital) et pouvoir préparer au mieux le lancement.

En dégainant plus tôt que ce à quoi nous pouvions nous attendre, Microsoft a surpris, et s’est assuré d’occuper l’espace médiatique sans réelle riposte pendant plusieurs mois ; une couverture précieuse pour tenter de prendre l’ascendant sur Sony et sa PS5. L’absence de réaction lui a par ailleurs offert une image d’assurance. Néanmoins, les quelques ratés de l'Inside Xbox de cette semaine sont venus perturber la dynamique du constructeur, il sera intéressant de voir sa réaction.

Attention toutefois, si Microsoft s'est offert une couverture médiatique en dégainant plus tôt, la stratégie a ses limites : Sony se prépare doucement à communiquer plus massivement. Là où Microsoft aura déjà utilisé plusieurs cartouches, la société pourrait avoir du mal à se faire entendre.

Lire aussi : ANALYSE sur la PS5 : comment expliquer le mutisme de Sony ?

Commenter 9 commentaires

Malvik2
Bel article qui résume bien la situation.

De mon point de vue la Séries X est une Ferrari qui va se retrouver dans un carénage de Smart pendant 2 ans, et c'est un véritable gâchis. MS a été terrorisé par ses erreurs grossières en 2013 notamment sur le prêt des jeux, aussi cette année ils veulent caresser les joueurs, et leurs porte monnaies, dans le sens du poil, ok on peut le comprendre.
Sauf que la plupart des joueurs Xbox one ne demandent pas mieux que de laisser tomber cette console techniquement tellement faible qu'elle aura bridé la créativité sur cette gen(One comme PS4): la partie CPU était quasi moins performante que sur la gen précédente ! Vous avez vu des améliorations sur cette gen en terme d'intelligence artificielle, en terme de moteur physique, de level design?
Quasiment aucune, la faute à un CPU antique, issue d'une techno de tablette portable de...2011, le fameux Jaguar.
Et c'est avec la base de ce même Jaguar que pendant deux ans, deux longues années, on va se taper sur une console de 12 teraflops des jeux complètement bridés sur ce que je mentionnais plus haut: de la 4K 60fps avec ray-tracing certes, mais aucune nouveautés sur l'IA ou le moteur physique. Les jeux devant tournés sur One il sera juste impossible pour les développeurs de proposer la moindre cassure, autre que visuelle.

Je ne comprends pas cette stratégie perso.
Ce qui nous a justement fait rêver entre les générations de consoles c'était précisément le gap tellement énorme que dès que l'on voyait tel ou tel jeu, on n'avait absolument pas envie de retourner sur la gen précédente !
Vous vous rappelez de la démo incroyable du Tanker de MGS2? On avait tellement halluciné à l'époque sur le bond en avant gigantesque sur l'IA des ennemies ! Pas seulement sur l'IA, sur la physique générale du jeu d'ailleurs, le gouffre avec la PS1 était gigantesque !
Avec cette politique de MIcrosoft, sur MGS2, sortie 1 an après la nouvelle gen, on se serait tapé un MGS1 moins Pixelisé certes, plus fluide, avec de meilleurs effets de lumière etc...tu parles d'une affaire.

Même chose avec l'incroyable Shenmue Dreamcast, sorti 12 mois après la bécane; le jeu était une véritable révolution sur tellement de points, vous l'imaginez être aussi avant gardiste s'il avait dû être cross-gen avec la Saturn ?!
Sega, qui était pourtant déjà au bord du gouffre financier en 1999, qui prenait bien plus de risque financier qu'un MS en 2020 infiniment plus riche, qui donne l'impression de vouloir ratisser large à moindre coût.

Je trouve cela tellement dommage, et un véritable gâchis car ils ont pourtant une console extrêmement bien pensée et impressionnante.

En face Sony aura également les jeux éditeurs tiers cross gen pendant 2 ans voir plus c'est une certitude, sauf que s'ils arrivent à pondre ne serait ce que 2 ou 3 exclus tirant 100% partis de la nouvelle gen ça risque de faire très mal, la gen précédente était tellement faible qu'avec le nouveau CPU et le SSD on est en droit d'attendre des améliorations énormes sur la structure même des jeux, pas simplement des améliorations cosmétiques, pas si intéressantes que cela d'ailleurs. Et là la comparaison pourrait faire vraiment mal avec les exclus MS bridés par leur compatibilité obligatoire avec la Xbox one de 2013.

Bref je dis attention, sous couvert d'avoir appris de ses erreurs, MS est en train de commettre une grosse bourde.

Mais ce n'est bien sûr que mon avis.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Malvik2 Wrote:Mais ce n'est bien sûr que mon avis.


Parfaitement exprimé. Cela dit, la rétro-compatibilité (ou du moins la necessité de tourner sur tous les supports : ONE, PC et Series X) n'est pas comme la necessité de tourner sur une ancienne machine totalement différente. Ici, nous sommes comme dans un univers PC. Un PC moins puissant fait tourner moins bien les nouveaux jeux, mais il y arrive. Ici, cela demande certainement une optimisation dédiée à chaque modèle, mais cela ne devrait pas brider les jeux de nouvelles génération.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
Malvik2 Wrote:Bel article qui résume bien la situation.

Mais ce n'est bien sûr que mon avis.


je ne vais pas revenir sur tout les points, mais en particulier, le fait que l'on est pas vu de grosse évolution, sur les quelques points que tu cites, parce que moi j'en doute, est ce que cela serait que la faute des consoles trop limitées? ou plutôt des studios de développement qui n'ont pas forcément eu le temps pour proposer de meilleurs expérience ? parce que il y a eu de beau et bon jeu, pas des révolutions certes mais du gros travail de faits, de part et d'autres, que ça soit du coté sony ou ms...

La consommation du produit entre la génération ps3 et ps4 n'a rien rien à voir, il fallait proposer proposer et encore, bon nombres de studios se sont reposés sur leurs acquis pour nous pondre que de simple copié/collé, donc pour moi cette next gen ne va rien apporter de plus si les studios banales ne taffent pas réellement leurs jeux pour nous épater !!

A t-on besoin de voir un fifa chaque année ? ou un call of, ou un assassin et bien d'autres ?

le problème qui s'est implanté, c'est la surconsommation dans le jeu vidéo !!!
Signaler Citer
Malvik2
@an0o je suis d'accord sur le côté surconsommation dû jeux vidéo, et le fait que certains se reposent trop sur leurs acquis.
Mais tout de même, oui les CPU Jaguar des Xbox one/PS4 ont considérablement bridé la créativité des développeurs, c'est clair et net. Le processeur Cell de la PS3 par exemple, qui datait pourtant de 2006, est plus puissant que le proc de la gen qui a suivi ! Et c'est justement le CPU qui doit mouliner les infos sur l'IA, les moteurs physiques etc...raison pour laquelle, a de très très rares exceptions près, l'ensemble de la ludothèque PS4/Xbox one possède la même ossature en réalité qu'un jeu Xbox 360/ps3; simplement grâce au processeur graphique plus performant et à la ram il y a plus de polygones, de plus belles textures, moins d'aliasing...mais ça s'arrête là.
Aussi beau soit un Red dead 2 ou un Witcher 3, enlevez leur la belle esthétique, downgrader le tout méchamment et oui ces jeux tourneront sur 360, sans problème ! (J'exagère, mais à peine).
En revanche un red dead 1 n'aurait jamais pu tourner sur PS1, de même qu'un Bioshok ou un Last of us, précisément parce que ces titres étaient très gourmands point de vue CPU.
Alors certes les GPU modernes peuvent prendre en compte une partie du travail du CPU, mais le jaguar est tellement faible que le pauvre moteur graphique a déjà eu fort à faire sur cette gen pour nous impressionner un minimum.
Bravo aux développeurs, car cela a pourtant été bel et bien le cas, mais il aura fallu sacrifier d'autres domaines.

Réjouissons nous, avec cette gen c'est carton plein: excellent GPU, excellente partie graphique, beaucoup de ram, du SSD...tout y est.
Reste juste cette histoire chez MS de jeux exclusifs compatible avec la gen précédente qui me chagrine, précisément pour les points que j'ai évoqués.

Mais bon, nous devrions avoir une belle génération tout de même.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Microsoft semble avoir appris de toutes les erreurs faites sur la génération actuelle. Meilleure communication, achats de studios pour développer plus d’exclusivités, et même s’ils ne seront pas ceux qui vont vendre le plus de consoles, ils peuvent être ceux qui gagnent le plus de revenus grâce aux services (Xbox game pass, xcloud).

Mais en tant que joueurs, c’est surtout les jeux que j’attends, et pour le moment malheureusement y a rien qui me vend du rêve, que ce soit d’un point de vue technique que ludique... j’espère qu’on aura autre chose que des FPS et jeux de voitures génériques... et plus de jeux d’aventure solo...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
Malvik2 Wrote:@an0o

Mais bon, nous devrions avoir une belle génération tout de même.


ok, merci, tu m'as bien éclairé ton point vue , plus clair comme ça entre les différentes génération... et dans ce cas, j'espère aussi que l'on va vivre avec bcp plus d'enthousiasme l'arrivé des futurs création des développeurs !! la fin d'année va être longue en attente.
Signaler Citer
dante0891
Même avec toute la communication autour de la Xbox Séries X à mes yeux c'est comme s'il y avait rien eu.
Annonce trop tôt donc la moitié qui a été oublié, on a vu le design de la console mais en image de synthèse et non en "vrai" alors qu'elle est finalisé.

Sony a dû annoncer ses spécifications afin de na pas faire envoler l'annonce Xbox puis après elle la gueguerre des Téraflops ben ça c'est essoufflé.

D'ailleurs même le nom est trop long pour une console "Xbox series X" et d'ailleurs j'ai rien compris aux futurs différents nom dessus avec les 2-3 consoles une abordable et une moins abordable...


On commencera à reparler de la Xbox lorsque Sony aura dégainé sa communication. D'ailleurs la présentation des jeux ont fait un (téra)flops...
Si Sony fait une présentation de sa console, spécifications, possibilités... et que derrière ils montrent du vrai gameplay ça fera mouche direct.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
dante0891 Wrote: D'ailleurs la présentation des jeux ont fait un (téra)flops...
Si Sony fait une présentation de sa console, spécifications, possibilités... et que derrière ils montrent du vrai gameplay ça fera mouche direct.


Sympa la jeu de mot ^^
De toutes façons, avec la fanbase actuelle, Sony pourrait montrer un pommeau de douche connecté, il ferait un tabac quand même...
Signaler Citer
dante0891
Eric de Brocart Wrote:
dante0891 Wrote: D'ailleurs la présentation des jeux ont fait un (téra)flops...
Si Sony fait une présentation de sa console, spécifications, possibilités... et que derrière ils montrent du vrai gameplay ça fera mouche direct.


Sympa la jeu de mot ^^
De toutes façons, avec la fanbase actuelle, Sony pourrait montrer un pommeau de douche connecté, il ferait un tabac quand même...

Merci :)

J'avoue même si je n'en verrai pas l'utilité mdr

Etant fan de Sony pour les jeux exclus et qu'en dehors de Forza chez M$ n'ayant pas de préférence de jeux exclus, je pense rester chez Sony pour la 5éme console. Je ne suis pas du tout FPS et chez Xbox il y a que ça en partie.

D'ailleurs dans toute l'histoire de la console, je n'ai jamais vu une console se vendre pour sa puissance "propre", au contraire elles ont toutes finies avec peu de ventes.
Signaler Citer