L'impact fait très mal...
Nous sommes à Tokyo et nous avons eu la chance de voir l’évolution de Microsoft jusqu'à la sortie de la Xbox One. Petit retour en arrière, la firme de Redmond propage sa console en Amérique du Nord et en Europe en novembre 2013, délaissant alors le pays du Soleil-Levant. Selon le constructeur américain, il faut quelque chose de grand, quelque chose d'inédit, adopter une stratégie pour changer l'image de la marque et conquérir ce territoire réticent. Phil Spencer, à la tête de la branche Xbox, fait rêver les joueurs de l'Est en promettant du lourd, en aiguisant ses outils et en communiquant sur l'avenir de la machine dans l'Archipel.
Je m'attendais vraiment à mieux pour le Japon. Oui, je suis déçu. - Commentaire d'un joueur japonais
Plusieurs partenariats avec des studios de développement japonais, des annonces à venir concernant les futures exclusivités, bref, tout semble alléchant sur le papier. Les Japonais ont donc oublié, pendant un instant, leurs différends avec la Xbox 360 et étaient curieux de mettre la main sur ce nouveau produit. Le géant américain avait, par ailleurs, organisé un évènement unique afin de tester la console, les avis étaient assez positifs. Cependant, plus le temps passait et plus la société se faisait rare. Spencer donnait rendez-vous au Tokyo Game Show 2014 pour racoler les consommateurs nippons, sauf que Microsoft a récemment annoncé que l'entreprise ne montera pas sur scène...
Plus nous approchions de la sortie de la Xbox One et plus les joueurs éteignaient cette toute petite flamme qui leur donnait envie de découvrir ce nouveau monstre technologique. Où est donc le plan d'attaque pour conquérir cette petite île ? Microsoft se laisse aller, en oubliant de communiquer. Et pour cause, à quelques semaines du top départ, la société fait l'impasse sur un point essentiel afin d'attirer les regards : la publicité. Peu de prospectus dans les magasins, pas de spots diffusés sur les petits écrans, les pancartes sont peu présentes dans les rayons vidéoludiques et sont cachées, camouflées, voire submergées par la PlayStation 4 (photos en fin d'article, ndlr). La première impression est toujours la bonne. Pour charmer et surprendre ce peuple bien à part du reste du monde, Microsoft aurait dû, dès le départ, lancer son feu d'artifice et appuyer sur le bouton « bouquet final ».
Quasiment le même line-up que la PS4. Microsoft est en retard, j'ai déjà la console de Sony - Commentaire d'un joueur japonais
Résumons rapidement les faits, la firme annonce du lourd pour la sortie, mais ne tient pas ses promesses, la Xbox One arrive sur le territoire avec des jeux déjà disponibles chez la concurrence, les exclusivités ne donnent pas envie aux Japonais, la machine a dix mois de retard et est vendu au prix fort. Autre grosse erreur, bien qu'il ait eu du monde dans les rayons ce 4 septembre 2014 (pour la parution de Dragon Quest X Online sur 3DS, ndlr), pourquoi Microsoft a-t-il pris la décision de sortir sa belle un jour de semaine ?
Vous l'aurez donc compris, le géant américain avait largement le temps de préparer ce lancement, mais au lieu de cela, fonce dans le tas sans armes en mains. Résultat des courses ? Les joueurs ne répondent pas présent, évitent du regard les rayons et tournent littéralement le dos à la Xbox One. Un départ catastrophique qui met des bâtons dans les roues au constructeur. Il ne reste plus qu'une solution de secours, capturer une production populaire en exclusivité, 100 % made in Japan, pour faire vendre des plateformes. Est-ce le début de la fin ?
REPORTAGE JAPON - Lancement Xbox One : le désert dans les quartiers nippons, nos photos maison