Après avoir participé à l'élaboration de processeurs chez Apple et AMD, voilà que le légendaire Jim Keller va faire un tour chez Samsung, afin d'aider au développement du processeur maison Exynos.
Jim Keller est connu pour avoir participé au développement des Athlon 64 et Opteron 64, des processeurs qui ont révolutionné le monde des CPU via l'architecture x86-64. Ancien architecte en chef des processeurs d'AMD, qu'il a quitté une première fois en 1999 pour plusieurs postes, il est entré chez Apple en 2008 pour travailler sur les processeurs A4 et A5 qui équipent les mobiles de la marque à la pomme comme l'iPad 2 et l'iPhone 4s.
Ce n'est qu'en 2012 que l'ingénieur retourne chez AMD en tant que Corporate Vice President, afin de participer à l'élaboration d'une nouvelle architecture, nommée Zen. Prévue pour fin 2016, elle devrait avoir une gravure FinFET (14 ou 16 nm), le support de la DDR4 et un nouveau socket pour inaugurer le tout : l'AM4. En outre, la technologie similaire à l'Hyper-Threading d'Intel, le CMT (Clustered Multithreading en anglais); change et laisse place au SMT (Simultanious Multithreading en anglais), qui s'annonce bien plus performant.
Et pour la seconde fois, Jim Keller quitte AMD, et va cette fois-ci chez Samsung, afin de travailler sur les processeurs maison Exynos. En effet, la marque coréenne a du mal à faire imposer son processeur ARM, en témoigne certains modèles de la marque équipés de processeurs concurrents comme les Snapdragon de Qualcomm.
En tout cas, il faut espérer que les nouveaux processeurs AMD Zen arrivent sans soucis sur le marché, ce qui devrait équilibrer la balance face à Intel, son grand rival de toujours.