Avec quelques surprises au rendez-vous.
La gamescom a été l'occasion pour de nombreux visiteurs d'essayer un grand nombre de jeux à venir, qu'il s'agisse de la presse ou de simples joueurs. À n'en pas douter, le bouche à oreille aidant, cela a eu un impact conséquent sur les précommandes, et Amazon fait donc le point.
À en croire les chiffres de la plateforme de vente en ligne, le grand gagnant de ce salon est Nintendo, qui a vu les précommandes de ses jeux augmenter de 8,67 % entre le début et la fin de l'évènement. En comparaison, les réservations pour les titres PS4 ont augmenté de 5,16 % et celles pour la Xbox One de 2,81 %. Cet "exploit" est certainement facilité par des chiffres de départ plus faibles, facilitant ainsi leur croissance relative.
De façon individuelle, c'est Project CARS (qui a reçu notre Gen'dor du meilleur jeu de course) qui a réalisé la plus belle performance avec une hausse de 42,3 % de ses précommandes. Il est suivi de près par Rise of the Tomb Raider, annoncé comme une exclusivité Xbox One (temporaire), avec 30,25 %, Bloodborne (16,08 %) et Hyrule Warriors (11,77 %).
Bien évidemment, cela ne concerne QUE les précommandes Amazon et ne prend donc pas en compte les autres revendeurs ni les plateformes de téléchargement dématérialisé. Par ailleurs, MCV, qui diffuse ces chiffres, s'étonne de ne pas y voir le prochain Call of Duty, qui nous a plutôt emballés de notre côté.
Ci-dessous, le classement complet (TOP 10) :
- Project CARS (Slightly Mad Studios) +42,3 %
- Rise of the Tomb Raider (Square Enix) +30,25 %
- Bloodborne (Sony) +16,08 %
- Hyrule Warriors (Nintendo) +11,77 %
- Quantum Break (Microsoft) +10,77 %
- Far Cry 4 (Ubisoft) +9,53 %
- Assassin's Creed Unity (Ubisoft) +9,44 %
- Middle Earth: Shadow of Mordor (Warner Bros) +9,03 %
- Battlefield: Hardline (EA) +8,81 %
- Super Smash Bros for 3DS (Nintendo) +7,56 %