Markus Maki se confesse sur le développement d'Alan Wake.
Lors de la GDC (Game Developers Conference) qui s'est tenue plus tôt cette année, le directeur de technologie du studio Remedy, Markus Maki, admet que signer le contrat d'exclusivité sur Alan Wake avec Microsoft Games Studio a été un risque commercial, mais a réduit les difficultés technologiques à la création du jeu.
Le jeu était initialement prévu pour sortir sur Xbox 360, PC et PS3 mais Microsoft a tout fait changer en faisant une offre que Remedy ne pouvait refuser. Alors que cette décision a réduit le marché potentiel, Markus Maki déclare que c'était "un projet fou et ambitieux".
"Notre stratégie a été un point très important" déclare le directeur, "c'est l'élément principal de notre studio à tel point que nous en oublions tous les projets ambitieux que nous avons. Nous avons besoin d'être premiers dans certains domaines, mais nous ne pouvons pas mieux faire que certains développeurs. Par exemple, il n'y avait pas de multijoueur, car ce n'est pas dans nos compétences et cela aurait demandé un énorme effort".
Il précise que l'offre de Microsoft leur a permis de se concentrer sur une seule plateforme, la PS3 étant désormais hors-course, mais a changé le risque de gros effort technologique en risque commercial. La version PC a aussi été annulée.
Néanmoins, M. Maki se dit ravi de son moteur, et qu'il avait appris de nombreuses choses en le créant, donc il n'a pas l'intention d'en changer.
Alan Wake est aujourd'hui à prix attractif, donc si vous ne l'avez pas encore, sautez sur l'occasion.