Alan Wake 2 : pas de version physique, liens avec Control EMA, édition Deluxe numérique avec un Passe Extensions et bonus de précommande
par Amaury M.Le survival-horror sortira uniquement en version dématérialisée, de quoi décevoir de nombreux joueurs...
Quelle est la date de sortie d’Alan Wake 2 ?
Alan Wake 2 sortira dans le monde entier le 17 octobre 2023.
Sur quelles plateformes Alan Wake 2 sera-t-il disponible ?
Alan Wake 2 sera disponible en version dématérialisée sur PC via l’Epic Game Store, ainsi que sur PlayStation 5 et sur Xbox Series X|S.
Quelle est l’intrigue d’Alan Wake 2 ?
Saga Anderson, une profileuse du FBI qui a la réputation de résoudre les affaires insolubles, arrive à Bright Falls afin d’enquêter sur une série de meurtres rituels. L’enquête tourne au cauchemar quand elle découvre les pages d’une histoire horrifique qui commence à devenir réalité…
Alan Wake, écrivain piégé dans une prison cauchemardesque hors de notre monde, écrit une histoire sombre afin de modifier la réalité et de tenter désespérément de s’échapper. Traqué par une entité horrifique insatiable, Wake lutte pour ne pas devenir fou et pour battre le mal à son propre jeu.
Anderson et Wake. Deux héros. Deux parcours désespérés. Deux réalités distinctes connectées par des liens qu’aucun d’eux ne comprend. Les échos deviennent des reflets. Des reflets capables de se rejoindre.
Piégés dans une histoire horrifique composée uniquement de victimes et de monstres, pourront-ils s’échapper pour devenir les héros qu’ils sont censés être ?
Faut-il avoir joué au premier Alan Wake pour vraiment comprendre Alan Wake 2 ?
Alan Wake 2 est une suite, mais proposée comme une expérience à part entière. Les nouveaux joueurs pourront en profiter sans connaître le premier opus.
Toutefois, les fans de la première heure pourront y trouver des tonnes de références et de liens à découvrir.
Faut-il avoir joué à Control ou à son DLC, AWE, pour mieux comprendre Alan Wake 2 ?
Non.
Toutefois, pour les fans de l’univers d’Alan Wake, c’est recommandé, mais totalement facultatif.
Pourquoi Alan Wake 2 ne sort-il qu’en version dématérialisée ?
Il y a diverses raisons à cela. La première, c’est que de nombreux joueurs ne jouent plus qu’en version dématérialisée. On peut acheter une PlayStation 5 de Sony sans lecteur Blu-ray et la Xbox Series S de Microsoft est une console 100 % numérique. Il n’est donc pas rare de sortir les jeux modernes sous forme dématérialisée uniquement.
La deuxième, c’est que le fait de ne pas sortir de version disque permet de proposer le jeu à un tarif de 59,99 $/59,99 € et de 49,99 $/49,99 € pour la version PC.
Enfin, nous ne souhaitions pas commercialiser un produit sur disque nécessitant un téléchargement supplémentaire, car nous pensions que ça gâcherait l’expérience de jeu.
Une version physique du jeu Alan Wake 2 est-elle prévue ?
Pour l’instant, il n’est pas prévu qu’Alan Wake 2 sorte en version physique.
Quelles versions d’Alan Wake 2 seront disponibles ?
Édition standard : inclut Alan Wake 2 dans sa version de base dématérialisée.
Prix : 49,99 $/49,99 €/39,99 £ sur PC et 59,99 $/59,99 €/49,99 £ sur consoles.
Édition Deluxe : inclut Alan Wake 2 dans sa version de base dématérialisée, ainsi que le contenu exclusif suivant :
- Passe Extensions (Extension Zone X et Extension La maison du lac) ;
- Skin Fusil à pompe nordique pour Saga (fait partie du Passe Extensions) ;
- Skin Fusil à pompe Parliament pour Alan ;
- Coupe-vent écarlate pour Saga ;
- Tenue de star pour Alan ;
- Breloque lanterne pour Saga.
Prix : 69,99 $/69,99 €/54,99 £ sur PC et 79,99 $/79,99 €/64,99 £ sur consoles.
Bonus de précommande
Si vous précommandez l’Édition standard ou l’Édition Deluxe, vous recevrez les bonus de précommande dématérialisés suivant :
- Skin Revolver décoré pour Alan ;
- Pack de ressources de survie pour Saga.
Dans quelles langues et versions Alan Wake 2 sera-t-il proposé ?
Sous-titres et doublage :
Anglais, français, allemand, espagnol et japonais.
Sous-titres uniquement :
Italien, espagnol (Amérique latine), portugais (Brésil), polonais, russe, coréen, chinois simplifié, chinois traditionnel et ukrainien.
Y aura-t-il un contenu post-lancement d’Alan Wake 2 ?
Oui ! Nous assurerons le post-lancement d’Alan Wake 2 avec du contenu gratuit et deux extensions payantes.
Ces dernières auront pour titres Zone X et La maison du lac, mais c’est tout ce que nous pouvons vous révéler. Pour l’instant.
Qu’est-ce que le jeu Alan Wake Remastered ?
Alan Wake Remastered est une version remastérisée (logique !) du jeu Alan Wake d’origine (2012 pour la version PC). Pour les fans de la première heure, il s’agit d’une version actualisée du jeu. Pour les nouveaux joueurs, c’est un moyen génial de découvrir le jeu classique qu’est Alan Wake sur de nouvelles plateformes tirant profit des dernières technologies.
La version remastérisée contient le jeu d’origine, ainsi que les extensions Le signal et L’écrivain, auparavant vendues séparément, mais qui font désormais partie du pack Alan Wake Remastered.
Le jeu principal inclut de nouveaux commentaires de Sam Lake, le scénariste et directeur créatif du jeu, ce qui devrait ravir les fans.
Quelle est l’intrigue du premier Alan Wake ?
Il y a treize ans, Alan Wake, écrivain à succès, s’est rendu avec sa femme Alice, une photographe, à Bright Falls, petite ville idyllique de la côte nord-ouest du Pacifique. Ce séjour avait pour but de sauver le mariage du couple et de surmonter le syndrome de la page blanche dont souffrait Alan.
Mais une faille menant à l’antre noir, une réalité cauchemardesque, se trouvait sous Cauldron Lake. Alice a été faite prisonnière par une entité surnaturelle, l’Ombre Noire, que Wake s’est retrouvé contraint de libérer en écrivant une histoire horrifique. Toutefois, l’antre noir ayant la capacité de transformer la fiction en réalité, l’Ombre Noire a contaminé de nombreuses personnes, faisant d’elles des Possédés meurtriers.
C’est en se servant de la lumière que Wake a combattu ces derniers. Il a trouvé un moyen d’écrire une nouvelle fin à l’histoire afin d’éliminer l’Ombre Noire, sauvant Alice, mais se retrouvant piégé dans l’antre noir.
Avec quel moteur Alan Wake 2 fonctionne-t-il ?
Alan Wake 2 utilise le moteur de Remedy, Northlight.
Qu’est-ce que Northlight exactement ?
Northlight est un moteur et un ensemble d’outils sophistiqué et spécialisé développé par Remedy Entertainment. Nous l’utilisons pour nos jeux actuels et il nous servira pour les suivants.
La structure d’outils basés sur des plug-ins de Northlight et l’utilisation de la technologie USD (Universal Scene Description) permettent à nos équipes de développeurs de personnaliser leurs outils et pipelines de contenu afin qu’ils soient adaptés à leurs besoins. L’exécution du jeu est faite pour fonctionner avec des univers virtuels en évolution permanente grâce à un modèle d’objet efficace et moderne, ainsi qu’à un pipeline de rendu géométrique basé sur un processeur graphique.
Nous croyons fermement à la liberté de développement de notre propre technologie en collaboration avec des partenaires sélectionnés afin de contrôler tout notre stack technologique. Nos équipes créatives et techniques collaborent étroitement pour créer des fonctionnalités qui séduisent les joueurs et pour faire des jeux Remedy des titres qui se démarquent des autres.
Clint008 Rédacteur - Testeur |
Commenter 4 commentaires
Pareil que toi...
Le 1 je l'ai fini sur ma Xbox 360 cracké. J'ai tellement adoré que je devais l'acheter. Du coup j'ai même pris la collector. Avec l'artbook bien cool, l'ost pis le coffret en mode livre. Seul bémol le jeu était un boitier noir genre DVD.
Je comprend pas ce choix. C'est idiot. Surtout en se permettant de faire une version deluxe non physique...
Limite un boitier avec un code serait limite acceptable en l'état plutôt que rien. Quoi que c'est une belle carotte aussi ça.
Après, par contre, je suis d'accord, ce choix est assez étrange. Ça a certes du sens dans la société actuelle (moins de déchets, moins de pollution liée au transport, etc...) et le fait de baisser le prix en conséquence (pour faire passer la pillule) devrait en donner de la graine à certains, mais ça tue aussi le marché de l'occasion / du prêt entre potes. Sans parler des éventuelles promo des grandes surfaces qui permettent d'avoir les jeux bien moins chers.
De toute façon, vu la part que prend le démat, et si on prend aussi en compte les abonnements type Gamepass, on va sur la fin du physique à moyen terme, c'est courru...
Comme d'autres, j'ai adoré Alan Wake sur 360 que j'avais fait complètement par hasard sur la Xbox de mon grand frère à l'époque, moi qui était bien plus client de PlayStation. J'avais été complètement subjugué et clairement obsédé par le jeu, à tel point que j'ai acheté la version "collector" des années plus tard quand j'étais en âge de payer mes jeux.
Ce que dit Remedy est complètement faux. Je pense qu'il y aura toujours une bonne partie des gens qui voudront continuer à acheter en physique, ne serait-ce que pour la continuité de leur collection.
Le problème des jeux physiques est qu'ils sont voués à ne plus fonctionner un jour et que ça prend parfois beaucoup de place pour pas grand-chose. Je trouve alors que ce serait plutôt logique et honnête que les éditeurs nous fournissent une licence numérique à usage unique pour chaque jeu acheté physiquement pour éviter de ne plus pouvoir y jouer un jour...