HTML 5 remporte une bataille contre le format populaire.
Le support du format Flash d'Adobe est l'un des principaux arguments d'Android contre le système d'Apple qui lui n'est pas compatible. Il semblerait pourtant qu'il laisse désormais sa place au HTML 5 sur nos terminaux mobiles.
En effet, le site ZDNet aurait récupéré un mail d'Adobe destiné à ses partenaires. Voici son contenu :
Nos travaux à venir avec Flash sur les appareils mobiles seront centrés sur le fait de permettre aux développeurs Flash des applications intégrant nativement Adobe AIR sur tous les magasins d'applications. Nous n'adapterons plus Flash Player pour mobiles aux nouveaux navigateurs, systèmes d'exploitation ou configurations matérielles. Certains de ceux qui détiennent notre licence de code source peuvent choisir de continuer de travailler dessus et proposer leurs propres implémentations. Nous allons continuer de soutenir les actuelles configurations d'Android et de PlayBook en corrigeant les bugs critiques et en apportant les mises à jour de sécurité.
Le Flash ne fera donc bientôt plus partie de nos navigateurs qui devront alors s'adapter à la norme HTML 5, nouveau fer de lance d'Adobe avec le développement d'applications à l'aide d'AIR. Espérons tout de même que la scission ne soit pas trop brutale et que les développeurs aient le temps de modifier leurs navigateurs en fonction.
Avec l'abandon du Flash, pourtant instauré il n'y a pas si longtemps avec l'arrivée de FroYo (Android 2.2), nous dérivons petit à petit vers une uniformisation d'iOS et d'Android, qui perdent tous deux peu à peu leurs particularités. Attendons tout de même l'annonce officielle d'Adobe avant de tirer des conclusions trop hâtives, mais cela reste cependant probable.
Mise à jour : Adobe a confirmé qu'ils allaient désormais se concentrer sur AIR et le HTML 5.