Noël avant l'heure ?
C'est sans aucun doute la rumeur la plus folle de la semaine, du mois, voire même de l'année. Selon l'analyste Mike Hickey, Activision souhaiterait acquérir Take-Two, éditeur qui se cache derrière la franchise star GTA, développée par Rockstar. Le deal accoucherait notamment d'un studio pour développer des films basés sur plusieurs licences à succès. Les actions de Take-Two ont grimpé de 4 % suite à la divulgation de cette information.
De notre point de vue, pour Activision, acquérir Take-Two Interactive se ferait les yeux fermés, récupérant des équipes de développement très talentueuses et des licences puissantes dans le monde, auprès d'une entreprise qui a environ 1 milliard de dollars de liquidités.
Du côté de Take-Two, il semblerait qu'un tel rachat soit plus que profitable, pour la simple et bonne raison que l'éditeur admire les "liens profonds tissés avec Hollywood" induits de locaux basés à Los Angeles, ainsi que la capacité d'Activision à sortir des jeux massivement multijoueur (World of Warcraft et Diablo). Avec une puissance financière comme le géant américain derrière, Take-Two n'aurait plus aucun souci à se faire, notamment pour adapter GTA à Hollywood avec un budget adéquat (sous l'égide des frères Houser, bien évidemment).
Chez Activision, la transaction serait bien évidemment un nouveau signal fort à destination de l'industrie, comme le précise Mike Hickey :
Avec l'acquisition de Take-Two Interactive, Activision possèderait les trois studios les plus puissants du Monde, à savoir Rockstar Games, Bungie et Blizzard.
Imaginez deux secondes Activision détenant Call of Duty, Destiny (si succès), Skylanders, GTA et le catalogue Blizzard... Qui pourrait lutter contre un tel portefeuille d'activités ? Personne, pas même Electronic Arts, qui avait tenté de récupérer Take-Two pour 2 milliards de dollars en 2008. Dans tous les cas, certains parlent déjà d'une annualisation de GTA...