Activision poursuivi en justice par un ex-dictateur à cause de Black Ops II
par NobunagashiEn voilà un qui n'a pas aimé le jeu...
En novembre 2012, Activision sortait Call of Duty: Black Ops II, un épisode se déroulant en partie durant la période de la Guerre Froide (lire notre test). Afin de donner plus de réalisme à son histoire, le studio Treyarch a intégré certaines figures historiques emblématiques telles que Fidel Castro ou Manuel Noriega. Ce dernier ne semble pas avoir apprécié.
L'ancien dictateur du Panama, qui a vu son règne s'effondrer en 1989 lorsque les États-Unis ont pris le contrôle du pays, a déposé plainte ce mardi 15 juillet contre Activision auprès de la Cour Supérieure de Los Angeles pour l'utilisation de son image. Il se dit dépeint comme « un kidnappeur, un meurtrier et un ennemi de l'État », permettant ainsi à l'éditeur « d'accroître ses ventes ». Aujourd'hui âgé de 80 ans, Noriega réclame donc une partie des bénéfices ainsi que des dommages et intérêts.
La licence Call of Duty rapporte beaucoup à Activision et cet épisode en particulier représentait déjà 1 milliard de dollars en seulement 15 jours de commercialisation. De quoi attirer les convoitises, même de la part d'anciens dictateurs.
Après l'affaire opposant Lindsay Lohan à Rockstar, il semblerait que les personnages publics s'intéressent de plus en plus à l'image d'eux véhiculée dans les jeux vidéo, qu'elle soit réelle ou non.