Alors, pourquoi ?
Dan Amrich, community manager chez Activision, est récemment revenu sur une stratégie qui peut poser problème aux fans d'importations, à savoir la régionalisation. Pour rappel, c'est une pratique visant à bloquer l'utilisation des jeux vidéo selon les régions. Plus communément appelée le zonage, elle est généralement appliquée aux consoles, mais peut aussi toucher certains titres en particulier.
En fait, Dan Amrich a simplement expliqué les tenants et aboutissants se cachant derrière le recours à "la régionalisation", terme un peu barbare s'il en est. D'un point de vue concurrentiel, cela permet d'éviter d'éventuels soucis entre deux éditeurs du même produit, éditeurs qui, bien évidemment, ne s'adressent pas aux mêmes territoires (courant sur les productions japonaises que les entreprises nippones ne veulent pas exporter).
Vous ne pouvez pas porter atteinte aux droits d'une entreprise japonaise ou à ceux d'une entreprise américaine en sortant le jeu sur un autre territoire si vous ne possédez pas lesdits droits. En quelque sorte, la régionalisation permet de savoir qui détient les droits de faire de l'argent dans tel pays.
En outre, la "régionalisation" offre la possibilité de mieux tracer les ventes et, par extension, de procéder à des modifications en fonction des cultures des différents pays.
Est-ce que le contenu que vous sortez dans le pays A est acceptable pour le pays B ? Par exemple, l'Allemagne est très à cheval sur le contenu violent dans les jeux vidéo.
En somme : lever des barrières pour mieux répondre aux attentes des marchés. Et, bien entendu, cela n'encourage en rien le piratage...
Version courte : non, cela n'encourage pas le piratage. Je ne pense pas qu'il existe d'éditeur encourageant au piratage...