Activision Blizzard : la Federal Trade Commission désavouée, le rachat par Microsoft se rapproche
par Auxance M.L'un des gros freins au rachat d'Activision Blizzard par Microsoft vient d'être contourné aux États-Unis. Il ne reste maintenant plus que le Royaume-Uni à convaincre, alors que le calendrier se resserre.
Le feuilleton du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft n'est toujours pas terminé, un an et demi après que les deux sociétés se soient mises d'accord. Les autorités de la concurrence internationales ont en effet été nombreuses à vouloir mettre leur nez dans cette acquisition, bien aidés par Sony qui craint pour l'avenir de Call of Duty et ses gros sous sur consoles PlayStation. Et si la Commission européenne a validé le rachat, la Competition and Markets Authority britannique et la Federal Trade Commission étasunienne ont temporairement bloqué l'opération, en attendant des réponses à leurs inquiétudes de la part de Microsoft.
Il semblerait en revanche que le problème soit réglé du côté de la FTC. La juge Jacqueline Scott Corley a en effet étudié le dossier et la requête en injonction préliminaire de l'autorité de la concurrence étasunienne a été estimée infondée. Sauf si la Federal Trade Comission fait appel d'ici la fin de semaine, il n'y aura pas davantage de jugement et Microsoft pourra racheter Activision Blizzard sans souci aux États-Unis.
« La responsabilité de cette Cour dans cette affaire est étroite », peut-on lire dans la conclusion de la décision de la juge Jacqueline Scott Corley. « Il s’agit de décider si, nonobstant les circonstances actuelles, la fusion doit être arrêtée - peut-être même résiliée - en attendant la résolution de la mesure administrative de la FTC. Pour les raisons expliquées, la Cour estime que la FTC n’a pas démontré qu’elle aurait gain de cause sur son allégation selon laquelle cette fusion verticale particulière dans ce secteur spécifique pourrait réduire sensiblement la concurrence. Au contraire, les preuves du dossier indiquent un meilleur accès des consommateurs à Call of Duty et à d’autres contenus d’Activision. La requête en injonction préliminaire est donc REJETÉE. »
Reste maintenant à se défaire des accusations de la CMA au Royaume-Uni et l'horizon sera totalement éclairci pour Microsoft. Il peut néanmoins faire le choix de quand même valider l'acquisition d'Activision Blizzard avant le 18 juillet, date ultime pour la finalisation du rachat lors de l'élaboration du contrat, avant de régler ses déboires judiciaires outre-Manche dans un second temps : s'il perd, il n'aura techniquement pas le droit de vendre les productions d'Activision Blizzard sur le territoire...
2/Since we first announced this deal, our commitment to bringing more games to more people on more devices has only grown. We’ve signed multiple agreements to make Activision Blizzard’s games, Xbox first party games and Game Pass all available to more players than they are today.
— Phil Spencer (@XboxP3) July 11, 2023
3/We know that players around the world have been watching this case closely and I’m proud of our efforts to expand player access and choice throughout this journey. END
— Phil Spencer (@XboxP3) July 11, 2023
Phil Spencer est en tout cas ravi de ses avancées, qui nous rapprochent un peu plus du bout du tunnel et d'un séisme dans le paysage vidéoludique.