Ces trois années d'absence de la série auront suffi pour qu'un challenger doué d'un certain talent vienne occuper la place béante laissée par Ace Combat. Namco Bandai opère donc un looping et rentre au bercail.
Le sixième épisode avait fait le bonheur des possesseurs de Xbox 360 (au détriment des joueurs sur PS3) en restant jusqu'au bout, une exclusivité de la console. Trois ans de disette plus tard, la série Ace Combat entame son vol retour.
Namco Bandai espère bien rattraper le coup avec son septième épisode (hors spin-offs tels que Ace Combat Zero: The Belkan War ou les épisodes sortis sur GBA, iOS et PSP) intitulé : Ace Combat - Assault Horizon qui sera prévu pour Xbox 360 et enfin de retour sur PS3.
Il faut bien avouer que Namco Bandai va avoir fort à faire puisqu'il y a quelques années en arrière, malgré une qualité de réalisation de haut niveau, le jeu trustait le monopole de sa catégorie faute d'adversaire. Maintenant, et grâce au trou béant laissé par le studio japonais, Ubisoft a pu venir s'y trouver une place bien méritée en tant que talentueux challenger avec sa série Tom Clancy's HAWX.
Partant de là, la série des amoureux des dogfights arcades sur fond de terrorisme international fictif va devoir sortir la grosse artillerie pour retrouver son trône et sa place dans le cœur des fans. Passé maître dans l'art de la propagande, Namco Bandai nous lâche une première salve d'images que nous qualifierons d'ingame puisqu'il est possible d'y retrouver des traces du célèbre HUD (NDLR : interface du jeu).
Ace Combat: Assault Horizon est, pour le moment, prévu pour un vague "courant 2011" sur nos bonnes vieilles PS3 et Xbox 360.