Actualité iPhone / iPad
news

Les accords de confidentialité du SDK enfin levés

par

Apple a finalement levé son NDA auprès des développeurs mécontents.



L'information était dans l'air depuis déjà quelques semaines, Apple a finalement cédé. Après la gronde des développeurs inscrits aux programme SDK de l'iPhone et qui étaient soumis à un NDA (Non Disclosure Agreement = accord de confidentialité) tellement stricte qu'il ne leur permettait pas de parler de leurs développement en public ou de mentionner toute information du SDK à l'extérieur, Apple a finalement lâché la bride et a drastiquement allégé son NDA des points les plus litigieux.

Apple explique ce choix de la façon suivante :

"Nous avons décidé d'abandonner le NDA pour les applications iPhone publiques. Nous avions mis le NDA en place car l'OS iPhone contient de multiples innovations et inventions que nous voulions protéger, de manière à ce que d'autres ne nous volent pas notre travail. Cependant le NDA a créé trop de complications chez les développeurs, auteurs et autres personnes intéressées pour participer au succès de l'iPhone, donc nous l'abandonnons pour les logiciels mis en ligne. Les développeurs recevront un nouvel accord sans cette partie dans la semaine à venir. Veuillez noter que les logiciels non mis en ligne resteront sous protection NDA tant qu'ils ne seront pas publiques."

Le nouvel accord régissant le développement est maintenant en place et les développeurs peuvent donc officiellement échanger leurs informations sur leurs travaux, les API, s'échanger les codes sources, ...

Dans le même temps, Apple commence à distribuer gratuitement le code source du SDK iPhone aux développeurs et propose également un forum d'échange d'informations entre développeurs lui aussi soumis à certaines contraintes de confidentialité.

Même si l'on peut enfin dire merci à Apple pour permettre aux développeurs de pouvoir parler de leurs propres créations librement, il faut surtout voir là une réaction tardive mais dans le bon sens de la part de la firme qui cultive continuellement le secret, face à Google et son système Android basé entièrement sur un code source libre et un SDK libre. Apple avait tout intérêt à réagir vite pour calmer les fuites de développeurs mécontents vers la plateforme libre de Google.





Source : iphoneatlas

Commenter 5 commentaires