Une analyse réalisée par Gartner fait le point sur les marchés d'applications mobiles.
Depuis l'arrivée de l'iPhone sur le marché en 2007, les smartphones ont explosé et avec eux, bien sûr, les applications qui représentent le véritable cœur de ces téléphones intelligents. Celles-ci sont-elles appréciées à leur juste valeur ? Gartner fait le point sur l'App Store, le Play Store, l'App-Shop et les autres marchés d'applications.
D'après l'analyse du cabinet, l'année 2012 a compté près de 46 milliards de téléchargements à travers le monde, soit une hausse fulgurante par rapport aux 25 milliards de l'année précédente. En revanche, seuls 5 milliards d'entre eux ont été faits moyennant finance. Cela revient donc à 40 milliards de téléchargements gratuits, soit 89 % du total. En outre, parmi les applications payantes, 90 % des achats ont été effectués pour un coût inférieur à 3 $ (environ 2,30 €).
Ces chiffres devraient aller en augmentant avec le temps. En effet, Gartner prévoit d'ores et déjà qu'en 2016, les applications gratuites représenteront 93 % des téléchargements sur les 310 milliards estimés au total. De leur côté, les petits prix devraient atteindre 96 % du total des achats.
Les développeurs n'ont cependant pas à avoir peur : d'autres moyens de financement existent. Cela explique également la multiplication des freemiums, ces titres gratuits qui nécessitent des achats in app pour avoir accès à une expérience de jeu satisfaisante.
Gartner note également le fait que l'App Store d'Apple contient à lui seul 25 % des applications disponibles dans tous les magasins virtuels. Cela représente 21 milliards de téléchargements sur les 45,6 de 2012, soit une hausse de 74 % par rapport à 2011. Toutefois, le nombre total a augmenté quant à lui de 83 %, ce qui montre un léger rattrapage par les autres stores.