Une étude concernant la 4G vient d'être publiée, les consommateurs pensent-ils en avoir besoin ?
Lorsqu'elle est accessible, quelle est la meilleure solution 4G pour les mobinautes et jugent-ils en avoir besoin ? Une récente étude menée aux États-Unis par Piper Jaffray, une entreprise d'investissement, répond à cette question, et les résultats sont plutôt étonnants.
Ce ne sont pas moins de 3 000 personnes qui se sont exprimées sur la 4G, ce réseau à très haute vitesse au débit théorique de 100 Mbps (contre 42 Mbps pour le HSPA+ actuel). Seulement, bien que cela soit alléchant pour certains qui n'y ont pas encore accès, aux USA, alors que la technologie est disponible, 47 % des consommateurs estiment ne pas avoir besoin de la 4G en général, tandis que 26 % pensent qu'il n'y a pas de différence entre toutes les technologies haut débit, à savoir la 4G, ou WiMax, une norme aussi appelée 3,9G, les conditions pour la 4G n'étant pas respectées, et la Long Term Evolution. Les deux ont pour différence le domaine des fréquences utilisées et le débit maximal qui peut être atteint : la première devant pouvoir atteindre 1 Giga, tandis que la seconde a une limite de débit de 300 Mbps. Ainsi, seulement 15 % des sondés ont déclaré que la 4G LTE était la meilleure option.
Au-delà de tout ça, les acheteurs semblent un peu perdus du côté des opérateurs téléphoniques, 51 % des répondants ont indiqué qu'ils ne savaient pas qui avait le meilleur réseau 4G ou s'ils étaient tous identiques.
Du côté de la France, il faut savoir que seule la LTE, qui a été jugée comme étant la norme la plus intéressante, sera présente sur notre territoire, et ce, à partir de début 2013 à l'échelle publique. Actuellement, afin de déterminer la fonctionnalité de tout cela, quelques villes, comme Lyon ou Marseille, proposent déjà les réseaux très haut débit, des villes tests qui permettront aux opérateurs de s'ajuster. Deux bandes de fréquences ont été attribuées aux quatre principaux opérateurs dans des appels d'offres fin 2011 : SFR, Bouygues et Orange profiteront donc des bandes de 800 MHz, Free louera son réseau à SFR, tandis que les bandes de 2600 MHz profiteront aux quatre sociétés.
De votre côté, la 4G vous intéresse-t-elle ? Pensez-vous en avoir besoin ?