Actualité
4G vignette

4G : des forfaits 20 % plus chers qu'en 3G

par
Source: ABI Research

La tendance est cependant à la baisse.

Bien que déjà une réalité dans certains pays comme les États-Unis, la Corée du Sud, l'Allemagne, le Japon ou encore l'Australie, la 4G est au centre des préoccupations des mobinautes en France. Cette nouvelle norme permettant de surfer jusqu'à 100 Mbps est actuellement en phase de test dans certaines grandes villes (Paris, Lyon et Marseille) et devrait être disponible dès le début d'année 2013, voire la fin d'année 2012. Une question reste toutefois en suspens : les forfaits seront-ils plus onéreux ?

À en croire le schéma international, oui. ABI research a en effet dévoilé le résultat d'une étude à ce sujet et les abonnements 4G sont en moyenne 20 % plus chers que les 3G dotés d'une quantité de données équivalente. Toutefois, une baisse de prix générale commence à apparaître et l'institut note qu'en Corée du Sud, SK Telecom propose désormais 5 Go de fair use par mois pour l'équivalent d'environ 40 €, un quota à l'origine limité à 3 Go pour le même tarif. Le même schéma a également été observé en Norvège, à Hong Kong et aux États-Unis.

4g-orange-marseille

Reste à savoir si les opérateurs français suivront la tendance internationale, dans le but d'amortir financièrement les installations coûteuses qu'engendre le déploiement de cette nouvelle technologie, ou s'ils chercheront immédiatement à être le plus compétitif possible dans ce domaine, afin de récupérer les clients perdus depuis l'arrivée de Free Mobile sur le marché en janvier dernier. La réponse à cette question dans quelques mois.

Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !