4G : il est temps de « remettre de l'ordre » d'après Fleur Pellerin
par NobunagashiLa ministre déléguée à l’Economie numérique veut redonner un peu de clarté dans les offres 4G des opérateurs.
Depuis fin 2012, les opérateurs mettent largement en avant la 4G comme argument commercial pour attirer la clientèle. À l'heure où chacun y va de sa petite annonce, y compris les MVNO (opérateurs virtuels), Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Economie numérique, veut « remettre de l'ordre » pour faciliter la lecture des offres aux consommateurs, tout en évitant de bloquer les investissements futurs. « La Corée prépare déjà la 5G » rappelle-t-elle à juste titre.
Dans la ligne de mire, les annonces sur les débits. Avec Benoit Hamon, ministre de la Consommation, elle souhaite prendre un arrêté régulant la publicité des opérateurs en début 2014. Le but est d'imposer l'affichage d'une fourchette de débits effectif plutôt que du débit maximum théorique.
Par ailleurs, afin de redonner toute sa légitimité à l'ARCEP, régulateur des télécoms, Fleur Pellerin souhaite « rendre son bâton au gendarme des télécoms » en lui redonnant le pouvoir de sanctionner les opérateurs qui n'atteindraient pas le niveau de qualité pour lequel ils se sont engagés par contrat lors de l'acquisition de leur licence.
Ces dispositions pourront apporter, espérons-le, un peu plus de lisibilité aux différentes offres avancées par les opérateurs, parfois trompeuses.