428 : Fusasareta Shibuya de est un visual novel qui verra le jour sur PSP et PS3, après être apparu sur la Wii.
Le studio japonais Chunsoft annonce le portage de 428 : Fusasareta Shibuya de sur Playstation 3 et PSP. Ce jeu est un visual novel sorti tout d'abord sur la Wii en décembre 2008.
Qu'est-ce qu'un Visual Novel ? (citation Wikipédia)
Un visual novel est une sorte de jeu vidéo, assez populaire au Japon mais très peu connu dans les pays occidentaux. On pourrait qualifier le genre de « livre multimédia », tant sa conception s'éloigne des jeux « ordinaires ».
La plupart du temps, les interactions du joueur se limitent à cliquer pour lire le texte suivant. Cependant, certains jeux proposent lors de certains dialogues des réponses différentes. En fonction de celles choisies, l'histoire évolue différemment et plusieurs fins sont proposées.
Un visual novel ne doit pas être prise comme un jeu au sens classique, mais plutôt comme un livre, voire une bande dessinée. On suit une histoire, tout en admirant les dessins et les animations des personnages. Bien souvent, un fond musical accompagne le tout.
Chunsoft est le studio qui a lancé ce mouvement, et on appelle "Sound Novel" la série des Visual Novel produits par ceux-ci.
Voici un exemple typique de scène de Visual Novel
Ainsi, Chunsoft porte son Visual Novel 428: Fusasareta Shibuya de sur les consoles de Sony. Ce jeu a rapporté un grand succès au Japon lors de sa sortie sur Wii en décembre 2008. Dans 428, le joueur est bloqué à Shibuya et alterne entre les différents personnages pour résoudre le mystère qui se cache derrière un enlèvement.
C'est le magazine Famitsu qui a révélé le portage, qui est censé sortir au Japon au mois de septembre. Ce n'est pas le premier portage de Visual Novel par Chunsoft : l'année dernière, le jeu PS3 Imabikisou avait été porté sur la Wii.
Page de Famitsu dévoilant le portage de 428 sur PSP et PS3.
Sega ne s'occupe étrangement pas de ce portage (alors qu'il avait édité le portage de Imabikisou et de la version Wii de 428). C'est donc le studio Spike qui s'en chargera, studio reconnu pour l'édition des jeux Way of the Samurai et le portage des jeux 2K Sports au Japon.
Puisque Sega ne se mêlera pas de cette histoire, il y a très peu de chances que 428 soit localisé en Europe ou aux Etats-Unis. On peut toujours rêver, et penser que les éditeurs Capcom, UFO Interactive, ou encore Atlus pourront porter le jeu aux Etats-Unis, puisqu'il entretiennent des relations proches avec Chunsoft.