Il sera dès lors possible de charger et sauvegarder des données sur clé USB.
Avec l'installation des jeux devenant plus que nécessaire pour le confort auditif, l'espace se raréfie sur le disque dur. Vous qui pestez contre les disques durs à faible capacité, ou ceux plus gros mais hors de prix, vous serez ravis d'apprendre que Microsoft travaille sur une solution plus économique. En effet, lors de la mise à jour d' avril 2010, les clés USB seront utilisables en tant que périphérique de stockage !
Comme on peut le voir ici le périphérique fait 3.3 giga ce qui correspond à une clé de 4 gigas, et l'on constate que tout types de données peuvent-être stockées sur ce périphérique (jeux XBLA, démo, sauvegardes, etc...)
Si la console juge le niveau de performance du périphérique suffisant, celui-ci est configuré par la Xbox 360 pour une utilisation immédiate. Dans la cas contraire un message d'erreur s'affiche, et la seule solution est de sélectionner un autre périphérique.
Comment cela marche ? :
Le périphérique USB doit avoir une capacité minimale de 512 mb et maximale de 16gigas. De ce fait, l'installation de jeux DVD sur la clé USB est rendue possible. En revanche, le DVD doit toujours être dans le lecteur pour permettre la lecture de celui-ci.
La partition système occupera 512mb, et la console ne reconnaîtra que 16giga au maximum, peu importe la taille totale du périphérique. Vous pourrez néanmoins utiliser jusqu'à deux clés de 16gigas pour au total 32 gigas d'espace de stockage. Si vous tentez de brancher une troisième clé, celle-ci ne sera pas reconnue.
La stratégie de Microsoft devient désormais claire, proposer les clés usb en substitut des cartes-mémoires signe l'arrêt de mort de celles-ci. Ce coup commercial démontre une fois de plus la volonté de Microsoft de nous recentrer sur ses disques durs à prix prohibitifs, qui rapportent bien plus.
L'absence des emplacements de carte-mémoire a d'ailleurs été remarquée sur la nouvelle carte-mère en préparation, coïncidence ?
La mise à jour devrait arriver en Avril 2010.