Le dernier des Halo met la Xbox à mal.
Parlant du développement du titre qui a commencé en 2008, Frank O' Connor déclare avoir tutoyé les limites de la console. "Nous avons épuisé l'espace [disque], la puissance, tout. Je pense que si le travail est bien fait, alors la machine devrait être vannée à la fin, et c'est ce vers quoi nous nous dirigeons.''
Tournant à un solide 30 FPS, le titre bénéficie d'un nouveau moteur qui est, d'après les quelques retours de la presse spécialisée, ''supérieur à celui d'Halo Reach''. Corrine Yu, Principal Engine Programmer, avait déclaré par le passé que Halo 4 était ''le plus beau jeu qu'il lui ait été donné de créer, toutes plateformes confondues''.
Les premières images ainsi que le making-of du mode multijoueur sont déjà disponibles. Cependant, leur piètre qualité ne permet guère de se faire une bonne idée de la qualité graphique de Halo 4. Pour en juger, il faudra attendre des vidéos de meilleure qualité, et soyons fous, le jeu final entre nos mains.