2018 : plusieurs développeurs partagent leurs meilleurs moments sur PS4 durant l'année
par Martial DucheminDe gros jeux dans les environs. Et vous, quelles sont les productions qui vous ont marqués ?
C'est bientôt la fin de 2018... L'année fut énorme et éprouvante, de nombreux jeux ont envahi nos rayons. Plusieurs développeurs prennent la parole avant de tourner la page et livrent quelques impressions des titres qui ont su les prendre aux tripes.
Mais arrêtons de parler et passons la seconde.
God Of War 29,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 29,99€.Découvrir la Grèce antique dans Assassin’s Creed Odyssey
Angie Smets, Productrice exécutive, Horizon: Zero Dawn, Guerrilla
- Me promener dans Acropolis comme si j’étais en 431 av. J-C était vraiment incroyable. J’ai toujours adoré la mythologie grecque, et ce moment m’a fait réaliser combien de fois j’avais essayé d’imaginer ce monde antique. Ubisoft l’a animé (et lui a donné vie) en interprétant de façon merveilleuse des histoires de la Grèce antique.
Retourner chez soi dans God of War
Nic Doucet, Directeur créatif, Astro Bot Rescue Mission, Japan Studio
- Kratos qui rentre chez lui pour déterrer ce qu’il a caché sous le tapis de sa maison (spoiler !!). Cette scène débordait d’intensité. Je l’ai adorée !
Trouver le cheval idéal dans Red Dead Redemption 2
Emily Newton Dunn, Conceptrice systèmes, Dreams, Media Molecule
- Capturer le pur-sang arabe blanc dans les terres sauvages de Red Dead Redemption 2. Ensuite, arriver au travail et en parler à tous mes collègues.
Battre la dernière valkyrie dans God of War
Shuhei Yoshida, Président, Worldwide Studios
- Vivre cette aventure remplie d’émotion avec Kratos et Atreus jusqu’à la fin et obtenir deux nouveaux mondes à explorer ainsi que sept valkyries de plus (pour un total de neuf) à vaincre. 2018 nous a gâtés moi et plusieurs millions d’autres joueurs !
Chaque choix est important dans Detroit: Become Human
Kazunori Kadoi, Directeur, Resident Evil 2, Capcom
- Ce jeu a fait passer l’histoire des jeux vidéo au niveau suivant. La quantité impressionnante d’informations présentées aux joueurs leur donne réellement l’impression que chaque choix compte.
Le lien père-fils dans God of War
Adam Badowski, Directeur, Cyberpunk 2077, CD Projekt RED
- Mon choix ne se porte pas sur un moment particulier, mais plutôt sur une série de moments qui, ensemble, forment l’intégralité du jeu. Ce que j’ai particulièrement aimé dans cet opus de God of War, c’est comment la relation entre Kratos et Atreus évolue au fur et à mesure de l’aventure. J’ai réellement senti un lien se tisser entre les deux personnages. Kratos, le père un peu trop strict, s’ouvre à son fils et Atreus, au départ un garçon timide, se rebelle contre son père. Tous deux apprennent l’un de l’autre. C’est un voyage merveilleux.
Une gestion de la métropole aux petits oignons dans Cities: Skylines
Hideaki Itsuno, Directeur, Devil May Cry 5, Capcom
- J’ai adoré la facilité de contrôle dans Cities: Skylines avec une manette DUALSHOCK 4 sur PlayStation 4 !
La richesse de l’histoire de Detroit: Become Human
Yoshinori Takahashi, Directeur, Soul Calibur VI, Bandai Namco
- J’étais un peu perdu quand j’ai dû faire la vaisselle dans le jeu, parce que je venais juste de finir mes corvées pour jouer, mais l’histoire intense et l’univers riche m’ont complètement absorbé. Dès ce moment, je savais que j’allais passer plusieurs nuits blanches sur le jeu.
Les fusillades dans Red Dead Redemption 2
Hiroyuki Sakamoto, Directeur de jeux, Yakuza Kiwami 2, Sega
- La mission du chapitre 2 de Red Dead Redemption 2, ‘Blessed Are The Meek’. Le gameplay était plutôt relaxe jusqu’à ce point, mais l’intense bataille à laquelle on participe après avoir libéré Micah m’a donné une bonne poussée d’adrénaline.
Rencontrer le Serpent-Monde et affronter Baldur dans God of War
Mateusz Tomaszkiewicz, Directeur de jeux, Thronebreaker: Witcher Tales, CD Projetk Red
- God of War était rempli de moments puissants, mais ce sont ces deux-là qui, selon moi, se démarquent : la rencontre avec Jörmungandr et le premier combat contre Baldur. Quand j’ai vu le Serpent-Monde pour la première fois, j’étais soufflé par sa taille colossale et sa douceur.
Cette rencontre était incroyable. Et voir le géant sortir de son sommeil dans le Lac des Neuf était presque hypnotisant. On pouvait vraiment voir la différence de taille entre Kratos et Jörmungandr. Évidemment, cette rencontre m’a marqué vu que j’y ai pensé tout de suite quand on m’a demandé mon meilleur moment de jeu en 2018.
Dans un autre registre, il ne faut pas oublier la brutalité de l’affrontement avec Baldur, quand celui-ci se rend à la maison de Kratos. Leur échange initial, l’attitude de Baldur et les évènements qui s’ensuivent ont tous fait de ce moment un instant mémorable.Bryan Intihar, Directeur créatif, Marvel’s Spider-Man, Insomniac Games
- Rester bouche bée est une expression tellement utilisée qu’elle en perd parfois son sens, mais c’est exactement ce qui m’est arrivé quand j’ai affronté l’Étranger dans God of War. C’était un mélange bien dosé de gameplay, de spectacle et de narration.
Partir à l’aventure avec votre ami robot dans Astro Bot Rescue Mission
Damoun Shabestari, Producteur exécutif, Firewall Zero Hour, First Contact Entertainment
- Mon meilleur moment de jeu cette année, je le dois à Astro Bot Rescue Mission. Cette joie que j’ai ressentie en sauvant des membres d’équipage d’Astro Bot et en les voyant sauter dans la manette DUALSHOCK 4. C’était incroyable. Astro Bot a fait évoluer ma nostalgie des précédents jeux de plateforme au niveau supérieur grâce à la technologie PS VR. Impossible de ne pas sourire quand Astro Bot vous regarde et vous fait signe de la main.
La création du monde de Red Dead Redemption 2
Yuya Tokuda, Directeur, Monster Hunter: World, Capcom
- Le monde et l’environnement étaient vraiment impressionnants, en particulier les chevaux et la faune.
Contrôler Kratos lors des combats dans God of War
Steve Filby, Producteur, Dead Cells, Motion Twin
- God of War ! Dans son intégralité… Non, franchement. Le moment que j’ai le plus apprécié, c’est quand je regardais ma petite amie jouer et qu’elle m’a demandé de lui tuer quelques ennemis qu’elle trouvait un peu trop difficiles. C’était la première fois que j’y jouais, et tout me semblait naturel. Les contrôles étaient si précis. J’ai adoré. Ah, et il y a aussi le moment où j’ai réalisé que la voix de Kratos était celle de Teal’c, de la série Stargate… Un vrai bonheur pour un geek comme moi !
La liste de jeux PS VR de 2018
Stuart Tilley, Directeur de jeux, The Persistence, Firesprite
- Pour moi, le meilleur moment de 2018, c’est la liste de jeux incroyables dévoilés sur PS VR. Wipeout, Moss, Beat Saber, Firewall, Astro Bot, Tetris Effect (et bien sûr The Persistence) ne sont qu’une partie des pépites que j’ai adorées à la fois en tant que joueur et directeur.
Mener la manifestation dans Detroit: Become Human
Ryousuke Horii, Organisateur, Yakuza Kiwami 2, Sega
- La scène avec la manifestation dans Detroit Become Human. C’était une expérience nouvelle. J’avais l’impression d’être le héros à la tête de la manifestation qui inspirait les autres androïdes à rejoindre le mouvement les uns après les autres. À un moment, j’ai même élevé la voix.
Redécouvrir un combat épique dans Shadow of the Colossus
Tam Armstrong, Co-fondateur, Moss, Polyarc
- Affronter à nouveau le troisième boss dans la version remastérisée de Shadow of the Colossus m’a rappelé tant de bons souvenirs !
Jouer downtown dans Tetris Effect
Derek Yu, Créateur, Spelunky 2
- La première chose à laquelle je pense, c’est le fait de jouer le niveau Downtown Jazz pour la première fois dans Tetris Effect. Je me rappelle avoir dit ‘Ouah, c’est cool.
La caméra de God of War
Dominic Robilliard, Directif créatif, Concrete Genie, Pixelopus
- Une caméra qui fonctionne dans un jeu est ce qui allie la vision créatrice et la technologie. Les meilleurs moments viennent souvent de ces moments où la pression est intense. Choisir de placer la caméra sur l’épaule dans un God of War était déjà risqué, mais combiner cela avec le fait qu’on n’a jamais une vue éloignée a créé une nouvelle norme pour un gameplay cinématique immersif. Ça a dû être un effort colossal pour tous ceux qui ont travaillé dessus, mais ça valait vraiment la peine.
Pour finir, ne loupez pas notre Sondage de la semaine : quel est votre jeu de l'année 2018 ?