Actualité iPhone / iPad
news

20% des visites sur LeMonde.fr s'effectuent via iPhone

par

Le journal "Le Monde" doit beaucoup à son application iPhone.

News rédigée par Hadrihf.



La lecture de journaux sur les appareils mobiles est en très forte croissance. En effet, des applications disposant d'un système d'alertes (lorsqu'une information urgente arrive sur le serveur, celle-ci est envoyée en message Push) rencontrent un grand succès.

Aujourd'hui, le célèbre journal quotidien français Le Monde nous dévoile l'impact qu'aurait l'iPhone sur les visites : 20 à 30 % des visites se font via l'application LeMonde.fr depuis l'iPhone (soit 9.4 millions de visites en plus des 48 millions effectuées via ordinateur). L'iPad, quant à lui, fait un départ timide, avec « seulement » 150 000 visites sur l'application du journal Le Monde.

Libération et Le Figaro ont annoncé avoir également ressenti cette croissance, sans donner de chiffres contrairement à Rue89 qui explique que 10 % de leurs visites se font grâce à leur application.

Philippe Jannet le PDG du service interactif du journal, estime que cette croissance va se poursuivre, pour ainsi atteindre 50 % de visites de plus dans les mois prochains :

Le mobile devrait nous permettre de gagner 50 % de trafic en plus dans les mois qui viennent. Pour le moment, cette croissance ne se fait pas au détriment du Web, qui est lui aussi en expansion.
L'Organisme de justification de la diffusion (OJD) a publié les chiffres de fréquentation des applications de l'iPhone. La plus utilisée est l'application Météo (appartenant au Figaro), suivie de près par celle de Monde.


L'application LeMonde.fr sur l'iPhone, qui permet de voir les dernières informations d'un seul coup d'oeil.

Les rythmes de lecture d'informations sur smartphones sont, aussi, différents de ceux de l'information habituelle. Effectivement, l'utilisation de l'application serait assez forte entre 7h30 et 8h30 du matin, puis baisserait pendant la journée, lorsque les gens travaillent, et enfin un nouveau pic à partir de 20h et jusqu'à 23h.

Mais cette fréquentation des applications semble annoncer la « mort du Web » selon le rédacteur en chef du magazine américain Wired. En effet, lorsque nous démarrons ces applications, nous utilisons internet, mais pas le Web. Les sites sont de plus en plus remplacés par des applications dédiées, comme nous l'explique Chris Anderson :

Vous vous réveillez le matin et vous consultez vos e-mails sur votre iPad de chevet, grâce à une application, constate-t-il. Pendant le petit déjeuner, vous naviguez sur Facebook, Twitter et le New York Times, soit trois applications de plus. En route vers le bureau, vous écoutez un podcast sur votre smartphone (...). Vous avez passé la journée sur Internet, mais pas sur le Web (...). Au cours des dernières années, l'une des évolutions les plus importantes dans le monde numérique est le passage du Web ouvert à des plates-formes semi-fermées, qui utilisent Internet comme moyen de transport, mais sans passer par les navigateurs.
Cette « mort du web » annoncée au profit des applications n'est pas une fatalité, mais une évolution des modes d'utilisation des appareils mobiles. Fin juin, l'agence Relaxnews estimait à 3,2 millions le nombre d'iPhone vendus en France depuis le lancement du téléphone d'Apple, en novembre 2007. Des chiffres qui placent notre pays au deuxième rang mondial, derrière les États-Unis.


Source : Le Monde.fr


Mots-clés

Commenter 7 commentaires