La téléphonie mobile vient de souffler sa 40ème bougie. Petit flashback.
Le 3 avril 1973, un ingénieur de chez Motorola, Martin Cooper, a passé un coup de fil depuis un téléphone mobile... c'était le premier de toute l'humanité. Depuis la 56ème rue de New-York, Cooper appelait son confrère Joel, s'échangeant par la même occasion les premiers mots de l'histoire :
Joel, c'est Marty. Je t'appelle depuis un téléphone cellulaire, un véritable téléphone portatif.
Quant au téléphone en lui-même, il pesait près d'un kilo pour une batterie nécessitant une charge de 10 heures fournissant une autonomie de 35 minutes. Entre 1973 et aujourd'hui, le monde de la téléphonie mobile a largement évolué. Faisons un petit retour en arrière et jetons un rapide coup d'œil aux téléphones qui ont marqué l'histoire :
1. Motorola DynaTAC 8000X (1983) : premier téléphone mobile disponible sur le marché, c'est l'aboutissement des recherches effectuées par l'ingénieur Martin Cooper (Motorola). Le prix de l'appareil avoisinait les 4 000 $.
2. Motorola MicroTac (1989) : premier téléphone à clapet, c'était le seul qui était capable d'enregistrer un carnet d'adresses.
3. Nokia 3210 (1999) : premier téléphone qui dispose d'une antenne interne, son succès s'est largement fait ressentir par son écran innovant, mais aussi par le célèbre jeu du serpent : Snake.
4. Sony Ericsson T68i (2002) : le T68i a servi de passerelle entre les téléphones classiques et la prochaine génération : les smartphones. Il intègre des fonctionnalités avancées telles que le Bluetooth, les MMS et même les mails.
5. Hiptop Danger / Sidekick (2002) : premier pseudo-smartphone du marché avec un écran 2.6" et sa navigation web.
6. BlackBerry 6210 (2003) : premier téléphone à destination du monde des affaires, disposant d'un accès poussé aux mails. Il intègre également BlackBerry Messenger et a fini par dominer le marché... à son époque.
7. Palm Treo 600 (2003) : équipé d'un appareil photo et d'un lecteur MP3, il embarque un système de commandes innovant.
8. Motorola RAZR (2004) : le RAZR, qui propose un design fin et élégant, a été un véritable succès pour Motorola en s'écoulant à plus de 130 millions d'exemplaires en seulement 4 ans.
9. Motorola ROKR (2005) : bien qu'il présente un design beaucoup moins épuré que son grand frère, le ROKR était un des premiers téléphones compatibles avec iTunes en embarquant une centaine de chansons. Il a entrouvert la porte au monde du multimédia.
10. Nokia N95 (2007) : il embarque un appareil photo 5 mégapixels, une puce GPS ainsi qu'une radio intégrée, le Nokia N95 surprend de nombreuses personnes par son clavier coulissant très original.
11. Apple iPhone (2007) : LE téléphone révolutionnaire de son époque, Apple, accompagné de Steve Jobs, a permis aux smartphones de faire un saut technologique incroyable. Il sera rattrapé par de nombreux concurrents pour finalement finir en tête avec Android quelques années plus tard.
12. HTC Dream (2008) : premier smartphone sous Android disponible sur le marché, il a su se battre et devenir le seul rival dangereux pour l'iPhone.
Après ce petit moment de nostalgie, que pensez-vous de ce classement ?