La nouvelle année est arrivée, et avec elle son cortège de vœux de gamers. Pour la plupart d’entre nous, l’attente a été longue. Depuis l’E3 2015, nous attendons fiévreusement certains jeux. Pour certains ce sera le dernier Naruto, pour d’autres The Divison, mais nous attendons tous un jeu ou un autre. Malheureusement, pour certains d’entre nous, il faudra attendre encore un peu. Soit parce que nous ne pourrons pas télécharger les bêtas, ou que les dates de sortie sont encore trop éloignées. En attendant, pourquoi ne pas passer en revue certaines des raisons qui font que nous aimons toujours autant les MMO ?
1. Arrêtez de jouer seuls !
Le point fort des jeux massivement multijoueur a toujours été de jouer en communauté. Nous ne nous en rappelons peut-être plus très bien, mais il fut une époque où les éditeurs misaient tout sur les campagnes solo. La conséquence immédiate était que des jeux qui auraient pu bénéficier de campagnes multijoueur formidables, en étaient privés pour la plupart, ou pire, étaient rattachés à des modules multijoueur affreux. Mais la tendance inverse a également été constatée ces dernières années. Il est donc préférable d’opter pour des MMO, où le contenu scénarisé est à la hauteur de nos attentes.
2. Des jeux légers pour une expérience fluide
Aujourd’hui, la taille des jeux vidéo gravite autour de 30 Go au bas mot. Lorsque nous avons déjà une collection assez fournie de jeux sur notre station de jeu, trouver autant d’espace peut poser problème. Combien d’entre nous ont été forcés d’acheter de nouveaux disques durs pour ne pas sacrifier un classique fort apprécié ? L’avantage des bons jeux multijoueur est qu’ils ne sont pas tous aussi gourmands en ressources. Pour preuve, certains des MMO les plus populaires du moment peuvent être joués à partir d’un navigateur.
3. Du contenu évolutif
Même lorsqu’on évoque de grands classiques des jeux vidéo. Il n’y en a pas beaucoup dont l’histoire est virtuellement « sans fin ». Pourtant, presque tous les MMO proposent une histoire qui grandit, qui évolue et qui respire au rythme des interactions que le joueur a avec le jeu.
4. La renommée
Admettons-le, nous sommes presque tous friands de renommée. À l’époque nous ne pouvions inscrire que quatre ou cinq lettres au sommet du tableau des scores des bornes d’arcade. Aujourd’hui, nous pouvons mettre son nom dans les légendes des jeux massivement multijoueur.
5. Une communauté riche et diversifiée
Nous avons presque tous un ami venu de l’autre côté de la planète qui nous en a appris plus sur son pays que notre cours de géographie. Combien d’entre nous comptent dans leurs guildes, dans leurs clans ou dans leurs alliances, des joueurs qu’ils n’ont jamais rencontrés, mais avec lesquels des liens de confiance extrêmement forts ont été noués ?
6. Des concepts innovants
Ces dernières années, des dizaines de jeux massivement multijoueur ont fait leur apparition. Certains reprennent presque à l’identique le gameplay de jeux déjà connus. D’autres en revanche osent en faisant preuve d’innovation. Des jeux tel Blade and Soul par exemple créent des ponts entre différents genres. Pendant ce temps, d’autres tels que les jeux Plarium, revisitent les codes du jeu de stratégie en temps réel.
7. Développez des talents de diplomates
Les MMO sont souvent des regroupements hétéroclites de gamers passionnés. Il n’est pas rare de retrouver dans une même guilde des personnes d’un certain âge, et des jeunots à peine sortis du berceau. Pourtant, en tant que joueur, vous devrez apprendre à vous faire comprendre de tous, et ça, ça demande du tact.
8. Un peu plus de culture générale, ça ne peut pas faire de mal
Nous ne relancerons pas le débat, mais les jeux vidéo ont bel et bien une dimension hautement pédagogique. Dans le cas des MMO et des MMORPG en particulier, nous en apprenons toujours un peu plus sur des cultures nouvelles. Certains jeux s’inspirent des mythologies d’Asie Mineure, tandis que d’autres reprennent à leur manière des évènements historiques. De quoi se donner une bonne base pour la prochaine dissertation à l’école.
9. Développer un sens des responsabilités
Ceux d’entre nous qui ont déjà pris part à des quêtes en équipe ou à des « full raid » en savent quelque chose. Nous préférons encore faire équipe avec des joueurs débutants ou carrément incompétents, qu’avec des joueurs auxquels nous ne pouvons confier aucune responsabilité. Les MMO vous apprendront à être responsables, à rendre des comptes à vos semblables, et surtout à assumer un rôle dans une société, aussi petite soit-elle.
10. Le sentiment d’accomplissement personnel
Au fond, jouons-nous aux jeux vidéo pour une autre raison que celle-là ? Certes, nous le faisons pour nous détendre, pour échapper ne serait-ce qu’un peu à la réalité… Mais c’est surtout pour réaliser quelque chose dont nous pouvons être fiers. Montrez-moi un joueur qui supprime ses exploits sans les enregistrer et je vous dirai que ce n’est pas un vrai gamer !