Le jailbreak des iPhone 3Gs new iBoot est disponible ! Mais attention, celui-ci n'est pas une chose facile et nécessite un ordinateur à chaque démarrage.
Attention, ce tutoriel n'est pas anodin et s'adresse donc aux personnes ayant un minimum de connaissances. De plus ce jailbreak est partiel, il faudra donc, comme avant l'arrivée de Spirit pour le 3.1.3, utiliser un logiciel pour chaque démarrage de l'iPhone.
Nombreux sont ceux qui ont attendu un jailbreak non-partiel pour les iPhone 3Gs au nouvel iBoot. Avec l'arrivée de Spirit, tout le monde croyait que le temps du jailbreak Tethered était révolu, malheureusement, la faille de Spirit ayant été bouchée dans le 4.0, il faudra de nouveau un ordinateur pour démarrer son iPhone 3Gs jailbreaké. Les possesseurs d'iDongle vont être ravis...
[large]Matériel requis :[/large]
- Un iPhone 3Gs nouvel iBoot
- Avoir sauvegardé son SHSH du firmware 3.1.2
- iBSS Grabber
- Payload Pwner-r2 for the 3Gs
- Sn0wbreeze 1.6.2
- iBooty
- LIBUSB
Attention : - Windows Vista/7 lancez l'installation en mode compatibilité avec Windows XP
- En version 64 Bits suivez ce tuto
[large]I- Préparation de la restauration en 3.1.2 :[/large]
Avec une sauvegarde de l'ECID via Cydia :
Cette étape consiste donc, en quelque sorte, à "détourner" la connexion d'iTunes, pour l'orienter vers un autre serveur différent de celui d'Apple. On utilisera donc le fichier "hosts", présent sur chaque ordinateur disposant d'un OS comme Windows.
Windows : C:WindowsSystem32driversetchosts
Mac : /etc/hosts
Si on vous demande quel programme utiliser pour ouvrir le fichier, il faut donc choisir Bloc-Notes pour Windows, et Text Edit sur Mac OS.
Maintenant que le fichier est ouvert, rajoutez en dernière ligne :
[c]74.208.105.171 gs.apple.com[/c]
Vous pouvez enregistrer le fichier.
Si votre sauvegarde a été effectuée avec TinyUmbrella, rendez-vous ici
[large]II-Restauration et capture de l'iBSS[/large]
- Placez votre iPhone en mode DFU
- Lancez iBSS Grabber
- Choisissez comme destination de sauvegarde un nouveau dossier sur votre bureau.
- Cliquez sur "Start Monitoring".
- Maintenant restaurez votre iPhone en 3.1.2, pour cela faites SHIFT + Restaurer et choisissez le firmware 3.1.2 précédemment téléchargé.
- A la fin de la restauration, rendez-vous dans le dossier de destination (celui que vous avez choisi avec iBSS Grabber), vous y trouverez des dossier se terminant par ".temp", rentrez dans l'un d'eux puis allez dans le dossier "firmware" puis "dfu".
- Copiez le fichier iBSS dans un endroit sûr, nous en aurons besoin plus tard...
[large]III- Création du Custom Firmware[/large]
- Lancez Sn0wbreeze et créez un custom firmware avec l'iOS 4.0. (Ignorez les messages d'avertissement affichés par l'application).
[large]IV- Installation de LIBUSB[/large]
Exécutez le fichier précédemment téléchargé, attention cependant, si vous êtes sous Windows 7 ou Vista, passez l'installation en mode compatibilité avec Windows XP. Si vous ne le faites pas, l'installation rendra vos périphériques inutilisables.
Même chose pour les versions 64bits, suivez le tutoriel indiqué.
[large]V- Modification de l'iBSS et de l'iBoot[/large]
Maintenant lancez l'application "Payload Pwner-r2 for 3Gs" et sauvegardez le "PAYLOADS" dans le dossier où est placé iBooty (précédemment téléchargé).
[large]VI- Préparation d'iBooty[/large]
Décompressez le custom firmware crée par sn0wbreeze puis copier/coller le fichier "kernelcache" dans le dossier d'iBooty. Faites-en de même pour le fichier iBEC situé dans : "FirmwaredfuiBEC.n88ap.RELEASE.dfu".
Maintenant il faut renommer les fichiers suivants :
- l'iBSS (étape 2) en "ibss312.dfu"
- le kernelcache (étape 6) en "kernel.40"
- l'iBEC (étape 6) en "ibec40.dfu"
Au final, le dossier contenant iBooty devra regrouper tous ces fichiers :
- iboot.payload
- exploitibss312
- ibec40.dfu
- irecovery.exe
- readline5.dll
- iBooty.exe
- ibss312.dfu
- kernel.40
- sn0w.img3
[large]VII- Restauration en 4.0[/large]
Lancez iBooty et cliquez sur "Prepare Device for Custom Firmware". Un flocon de neige apparaîtra sur votre iPhone, celui-ci nous indique que tout est prêt.
Lancez iTunes et restaurez avec le custom firmware précédemment fait avec Sn0wBreeze. A la fin de la restauration, votre iPhone ne démarrera pas et retournera en DFU, c'est normal, l'étape 8 est là pour y remédier.
[large]VIII- Le démarrage[/large]
Il vous suffit de relancer iBooty et de cliquer sur "Boot It", vous iPhone démarrera alors. Cette étape est à effectuer à chaque fois que vous voudrez démarrer votre iPhone.
Source : OpenPwn
Commenter