Voici donc la version ultime, prévue pour être installée en un seul click et qui tourne sur une MS de 32Mo. Dans cet article, que vous devez lire absolument même si vous avez déjà downgradé, vous trouverez un petit survol des indispensables à la PSP 1.50 et enfin et surtout les conseils de base...Cliquez sur suite.
ATTENTION ATTENTION ATTENTION
ceci ne marche peut être avec les TA-082 mais rien n'est moins sur. Aucun test n'a été fait sur une PSP 2.50/2.60 d'origine avec la nouvelle carte mère. D'après ookm, ces cartes ne supporteraient pas le firmware 1.50. Si votre carte mère est une TA-082 ne le tentez pas
Rappel, ceci est encore une bêta et peut, selon le cas avoir des ratés même si, cette fois, toutes les précautions ont été prises pour que ce programme ne brique pas la PSP. Ceci n'est pas une opération anodine et reste dangereuse. Faites le a vos risques et périls et ne nous tenez pas responsable en cas de casse.
Ce que j'affirme par ce message c'est que j'ai réussi a downgrader avec succès une PSP 2.60 en 1.50. Je n'affirme pas que vous y arriverez à 100%, quoi que la procédure est super simple. :-)
Downgrader n'est pas pirater: alors ne devenez pas pirate en téléchargeant des jeux. La PSP 1.50 ne se limite pas a ce côté négatif mais permet des tas de choses plus intéressantes et légales. En aucun cas, nous ne mettons ce downgrade pour vous inciter à pirater. Nous vous donnons les moyens de profiter des homebrews, des émulateurs et des fantastiques possibilités WiFi de la console (streaming divx et cie...) sans avoir à bricoler via GTA ou autre.
Les PSP compatibles avec le modchip sont les mêmes que celle compatibles avec le downgrade
Pour savoir si sa PSP est compatible avec un downgrade:
http://www.psp-generation.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1980
.
ATTENTION ATTENTION ATTENTION
Il faut être honnête, le downgrader 2.60/2.50, nous a amené un certain nombre de personnes pas très à l'aise dans le domaine de la PSP. J'ai vu aussi un bon paquet de liens web extérieurs pointant vers des sites, parfois louches, et je suis étonné que personne n'ai brické sa PSP avec un Firnware modifié dans ce but par un loustic mal intentionné.
Je voudrais, encore et encore, vous rappeler que sur le net la proportion de gens biens et de gens malhonnête est au moins identique à celle de la vie réelle. Prêteriez-vous votre PSP à un inconnu dans le métro parisien ? et bien c'est pareil que suivre un lien vers un fichier risquant de briquer votre PSP donné ici par un inconnu au pseudo même sympa.
Le fichier présent sur cette news et 'ready to use'. Tout est pré-installé et fonctionne parfaitement même sur une 32Mo. Testé plus d'une bonne 10aine de fois sur ma console européenne (ex 1.52) sans avoir rencontré le moindre soucis (en fait si, la grosse frayeur du ratage de la mise à jour en 2.60 hier)
Je réserve cette version aux PSP 2.60 car tous mes essais ont été fait avec cette version. Je vous propose donc de passer en 2.60 avant toute chose:
- Le downgrade 2.60 Final - Ready To Use
-
Installation:
Les versions proposées sur PSP-GENERATION ont été compressées de façon à
n'avoir qu'à les décompresser sur le MS de votre PSP.
Il faut avoir
winrar installé (winrar est beaucoup mieux que winzip).
Conseil: sauvegardez votre MS et videz là afin d'installer seulement les fichiers du Downgrade. Ainsi, à la fin, il ne vous faudra plus qu'à formater votre MS de nouveau et y remettre tous vos fichiers.
-
Téléchargez l'archive
- Connectez votre PSP et passez en mode USB
(tuto
ici au cas où)
- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé.
- Choisissez extraire les fichiers...
- Choisissez comme destination la lettre affectée à votre PSP
- Appuyez sur OK et c'est tout.
Fig.: le contenu du MS prêt à downgrader.
Utilisation:
1/ Une fois tous les fichiers, installés sur votre Memory Stick, éteignez votre console en appuyant longuement sur le bouton power (ou enlevez/remettez la batterie pour les impatients). Ceci va permettre à votre PSP de démarrer à froid et la mémoire bien vide.
2/ Reliez la PSP au chargeur secteur.
Fig.: il faut maintenant le chargeur pour downgrader
.
3/ Mettez GTA dans votre lecteur UMD (attention, les GTA en magasin actuellement, ne fonctionnent plus pour cette manipulation. En tout cas, pour les derniers arrivages. Information constatée de visu)
4/ Allumez votre PSP et patientez. Une fois GTA lancé, zappez les cinématiques d'entrée et vous allez vous retrouver sous le emenu du eloader 0.9.7 de Fanjita.(plus d'infos sur le eloader ICI)
Fig.:
vous voilà sous le emenu
Fig.: L'icône,
vu de plus près
5/ Lancez le programme DOWNDATER (mettez-le en surbrillance puis appuyez sur CROIX)
Fig.: le contenu du MS prêt à downgrader.
6/ Patientez, l'écran de la PSP devient noir et rien ne se passe pendant quelques secondes. C'est le moment le plus flippant. Enfin, le voyant rouge du Memory Stick clignote pendant au moins une bonne minute et à la fin, la PSP reboote une première fois.
Fig.:
Tant que cela clignote, tout va bien... ne touchez à rien !
7/ Un écran bleu avec un message dans toutes les langues apparaît. Appuyez simplement sur ROND et la PSP reboote encore (pire que Windows sur le coup là...)
Fig.:
l'écran bleu de plantage tout va bien.
8/ Vous arrivez sur le menu de configuration de la PSP. Suivez les instructions à l'écran.
9/ Au moment d'arriver sur le menu de la PSP, un message "Lecture du disque impossible" apparait à l'écran. Forcez l'extinction de votre PSP en appuyant longuement sur le bouton, power (ou encore le coup de la batterie pour les bourrus). Cette fois, la mise à jour en 1.50 est terminée.
Fig.:
arrivé à ce menu. Éteignez complètement la PSP (appui long sur
power)
10/ Rallumez votre console et profitez des joies (et des defauts) de la 1.50.
Avertissements:
- Ne cherchez pas le navigateur Internet: le firmware 1.50 n'en a pas (dans le menu original)
- Dans information système il y a 7.50 au lieu de 1.50. C'est normal, car c'est une astuce permettant de démarrer tous les jeux sur UMD européens de première heure sur la console 1.50 sans avoir à upgrader. Ceci ne sert plus à rien car devhook permet de démarrer tous les jeux sur UMD (au moins ceux demandant le 2.50 maximum). Par contre, cela empêche de remettre sa console dans un FW supérieur (il faut utiliser PSPSet 0.9 pour pouvoir modifier son numéro de firmware - un tuto suivra)
- Oui, vous pouvez effacer tous les fichiers présents sur la MS une fois le Downgrade terminé.
- Non, vous n'avez plus accès à vos thèmes, ni à vos fonds d'écran personnalisés. Pour mettre des fond d'écran sur la PSP 1.50, il faut encore pspset 0.9, ou d'autres utilitaires comme le Wad Skin Changer de Yoshihiro).
- La PSP 1.50 ne lisant pas la moitié des formats que les 2.xx lisent, il est normal que vous ne puissiez pas profiter de toutes vos musiques ou films habituellement reconnus. En gros, elle ne lit que les MP3, les mp4 standard et les jpg.
Les indispensables de la PSP 1.50:
- IRShell (1.6 ou +): voir ICI
- devhook 0.41d (ou +) voir ICI et le TUTORIAL
- devhook 0.41d USB (ou +) voir ICI
- daxZiso 0.62 (ou +) voir ICI et le TUTORIAL (à lire !)
Les conseils de base: A lire SVP
- Utilisez devhook et mettez votre console en 2.50 virtuel. Pour les habitués de la 2.xx, cela permettra de rester dans la simplicité d'utilisation. Pour revenir en 1.50 à partir de devhook, il suffit d'éteindre (appui long) la console et de la rallumer.
- N'utilisez pas d'ISOs téléchargés. D'abord c'est illégal, et surtout si tout le monde s'y met vous allez tuer la PSP dans l'oeuf. Acheter des jeux permet de faire vivre des milliers de gens. Les télécharger les mettra au chomage.
- Achetez vos jeux et terminez-les. 'Se la peter' en disant:"j'ai 200 jeux téléchargés" ne fait pas de vous un crack mais un simplement con. Et même pas un con que l'on inviterait pour dîner à son repas du mercredi soir, si vous voyez ce que je veux dire. Excusez mon langage, mais j'essaye d'être clair et compris. Tout ce que vous faites dans ce cas, c'est de tuer la marché et condamner la PSP à une mort à court terme.
- Oui mais pourquoi alors mettre à dispositions les outils pour le faire ? Parce que, de manière générale, j'ai confiance en vous et que je ne vais pas priver ceux qui veulent tirer parti de leur PSP en restant dans le droit chemin pour ceux qui ne respectent rien. En même temps, je ne suis pas policier ni juge, j'essaye juste de vous faire comprendre que pirater n'est ps la bonne solution.