Qui a dit qu'on ne pouvait pas customiser le Custom Firmware M33? Désormais aucune modification ne lui résiste!!! Suivez le guide en cliquant sur suite!
En effet, depuis quelques jours, des outils circulent pour vous permettre de customiser complètement votre Custom Firmware M33 en toute facilitée!
PARTIE 1 : Comment rendre un thème 3.40 OE compatible avec le 3.51 / 3.52 M33 et l'installer?
Tout d'abord, il vous faut un thème pour 3.40 OE. Vous en trouverez plein dans notre sélection de thèmes du jour.
- Une fois votre thème téléchargé, ne l'installez pas directement dans votre FLASH0 mais quelquepart sur votre disque dur :
NOTE IMPORTANTE : Si votre thème contient d'autres dossiers que ceux-ci, inutile d'aller plus loin puisqu'il restera exclusivement compatible 3.40 OE.
NOTE 2 : Si votre thème n'est constitué que d'un topmenu_plugin.rco, inutile aussi d'aller plus loin : il est déja compatible avec le 3.51 / 3.52 M33!
Vous vous en doutez, votre thème est adapté au Firmware 3.40 et pas au Firmware 3.51 3.52, nous allons donc le rendre compatible grâce à ce magnifique utilitaire de SchmilK :
- Téléchargez l'archive et dézippez-le dans le dossier VSH/RESOURCE de votre thème :
- Une fois l'extraction terminée, rendez-vous dans ce même dossier, vous y trouverez les fichiers RCOs de votre thème ainsi qu'une pléiade de nouveaux fichiers :
- Double cliquez maintenant sur 2 Clicks to Upgrade All :
- De nombreuses lignes vont alors défiler :
- Jusqu'à la dernière :
- Appuyez sur une touche pour fermer la fenêtre.
- Si l'opération s'est bien passée, il ne restera plus que vos RCOs et le fichier 2 Clicks to Upgrade All que vous pouvez supprimer :
Votre thème est désormais 100% compatible avec le 3.51 M33! C'était pas compliqué!!! Il ne vous reste plus qu'à l'installer :
- Si vous ne l'avez pas déja fait, libérez 2,5 Mo d'espace dans votre FLASH0 (FLASH0++ est compatible avec le 3.51 M33)
- Allumez votre PSP en appuyant sur R pour lancer le Recovery Menu,
- Rendez vous dans Advanced,
- Lancez l'option Toggle USB (flash0),
- Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB, la mémoire FLASH0 de votre PSP sera alors reconnue comme un Disque amovible dans votre Poste de travail.
- N'y effacez rien mais copiez-en l'intégralité sur votre Disque dur, cette sauvegarde pourrait s'avérer utile en cas de problème.
- Envoyez votre thème vers votre FLASH0 :
- Quittez le Recovery Menu grâce à Back puis Exit
- Si vous ne voyez qu'un écran blanc au lieu du thème attendu, choisissez simplement le premier des 12 thèmes de votre PSP (Paramètres > Paramètres thèmes > Thème)
En cas de problème :
- Allumez votre PSP en appuyant sur R pour accéder au Recovery Menu,
- Rendez vous dans Advanced,
- Lancez l'option Toggle USB (flash0),
- Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB, la mémoire FLASH0 de votre PSP sera alors reconnue comme un Disque amovible dans votre Poste de travail.
- Copiez-collez dans votre FLASH0 les dossiers VSH et FONT que vous avez sauvegardé précedemment,
- Quittez le Recovery Menu grâce à Back puis Exit
- Si votre PSP ne démarre toujours pas, suivez ce TUTO
PARTIE 2 : Le Custom Firmware M33 et la customisation avancée
Si vous aviez l'habitude de customiser votre infobar, voici la nouvelle version du common_gui.prx pour 3.5X qui empêche la déformation des motifs.
Enfin vous le savez, de nouvelles avancées ont récemment été faites en matière de customisation, nottament en matière d'éditions de PRXs qui recèlent plusieurs valeurs modifiables pour customiser un peu plus votre PSP. Maxime, un des administrateur de PSPGen, a étudié les travaux effectués par bstronga sur le Firmware 3.40 pour les adapter au Firmware 3.51 M33 et 3.52 M33. Sachez cependant que ces modifications doivent être effectuées manuellement et sont donc réservées à des spécialistes qui maitrîsent l'édition hexadécimale.
Si vous souhaitez tenter l'experience, vous aurez besoin de 2 fichiers :
Le fichier PAF.PRX décrypté. Il se trouve dans le dossier VSH/NODULE de votre FLASH0. Vous devrez utilisez PRX Decrypter V1.3 pour le décrypter. Le fichier VSHMAIN.PRX décrypté. Vous devrez l'obtenir grâce à un décryptage de l'EBOOT du Firmware 3.51 avec PSAR Dumper V3. Pour l'installer, vous devrez le renommer VSH.PRX, le placer dans le dossier VSH/NODULE de votre FLASH0 et mettre en place ces fichiers BIN modifiés.
Une fois ces fichiers décryptés en votre possession, il va falloir faire chauffer l'éditeur hexadécimal!!!
Voici les valeurs que vous pouvez modifier, ce sont des entiers flottants codés sur 32 bits (4 octets).
PAF.PRX Offsets (Hex) Correspondance des valeurs 19F3C0 Couleur des icônes principales et de leurs noms
19F4F8 Couleur des écritures
1A0DE4 Position de l'icône principale active
1A0DE8 Position des icônes principales non-actives
1A0E38 Transparence des icônes principales non-actives
19F38C Espace entre les icônes principales
1A0E10 Taille des noms des icônes principales
1A0E14 Position des noms des icônes principales
19F828 Couleurs des sous-icônes non-actives
19F7E0 Transparence des sous-icônes non-actives
1A04F4 Taille des miniatures non-actives
19F760 Espace entre les sous-icônes
19F394 Vitesse de défilement horizontal du XMB
19F75C Vitesse de défilement vertical du XMB
Notes
Les vitesses sont inversement proportionnelles à leur valeur Les valeurs de couleurs ne correspond pas au système RGB, il s'agit plutôt d'une teinte
VSH.PRX Offsets (Hex)
Correspondance des valeurs 36EE8 Position horizontale du XMB 3A18C Position horizontale de l'horloge 3A180 Position verticale de l'horloge 39B3C Valeurs RGB de la couleur de l'écriture pour le mois de Janvier
399EC Valeurs RGB de la couleur de l'infobar pour le mois de Janvier
Un screenshot d'Hex Workshop, l'outil indispensable pour ce genre de bidouilles :
Note : Ac_K, qui a précieusement aidé Maxime dans ses recherches, a aussi mis à jour VSHCol pour qu'il supporte le VSH.PRX des Firmwares 3.5X (Rappelez vous qu'il est obtenu par un décryptage de l'EBOOT du Firmware 3.51 avec PSAR Dumper V3 et que vous l'installez avec ce pspbtcnf.bin). Grâce à son fabuleux outil, vous pourrez changer la couleur de votre police en toute facilité :
Commenter