Xenoblade Chronicles 3D : Après un premier passage très remarqué sur Wii, le RPG de Monolith ressort prochainement sur New 3DS et New 3DS XL. Nous y avons joué : qu'en avons-nous pensé ?
Histoire de mieux nous préparer à la sortie de Xenoblade Chronicles X sur Wii U, Nintendo a décidé de porter l'un des meilleurs RPG de la Wii sur ses New 3DS et New 3DS XL (rangez vos vieux modèles, ils sont - déjà - devenus obsolètes). Voici donc Xenoblade Chronicles - tout court - paré d'un "3D" à la fin pour marquer une deuxième fois son territoire, et cela se passera dans nos poches malgré une aventure gigantesque et, par extension, très typée salon. Nous avons eu la chance de nous poser quelques minutes en compagnie de Shulk histoire de voir de quoi il en retourne quand le DVD devient cartouche, quand la manette ou la Wiimote deviennent console portable. Quelques impressions à chaud.
Un must-have pour les amateurs de RPG.
Si Xenoblade Chronicles s'affiche désormais avec un "3D", c'est clairement pour affirmer ses ambitions, en théorie. Sauf que la 3D, nous la cherchons encore tant elle se veut assez discrète, même avec la molette au taquet, du moins sur une New 3DS (à voir sur une XL, ndlr). Quoi qu'il en soit, le moteur graphique s'affiche plutôt bien, sans ralentissement et avec un petit coup de polish sur l'aliasing. N'espérez pas non plus des textures de haute voltige, tant nous sommes en face du strict minimum en termes d'upgrade graphique. Cela reste néanmoins honorable pour de la (New) 3DS, surtout compte tenu du monde immense proposé par Xenoblade Chronicles 3D.
Ce constat peut également être appliqué sur la partie gameplay, les développeurs ne s'étant pas creusé les méninges plus que cela pour s'adapter un tant soit peu au format. Tout juste se sont-ils contentés de glisser les barres de vie sur l'écran du bas pour soulager le HUD, et c'est tout. Pas de fonctionnalités tactiles à l'horizon, ce qui est dommage tant la prise en main, très riche, aurait pu en accueillir, dans le sillage d'une sélection des pouvoirs (les Arts, ndlr) avec le stylet plutôt que via la croix directionnelle. C'est d'autant plus vrai que le contenu, à juste titre, reste similaire.
Pour rappel, Xenoblade Chronicles 3D s'articule autour de la Monado, une arme ultra puissante, seul rempart de l'humanité face aux Méchons, des robots venus envahir un monde créé sur la carcasse d'un Titan déchu. Quasi incontrôlable, elle va atterrir entre les mains de Shulk, lequel devra percer ses secrets pour qu'elle dévoile tout son potentiel. Le gameplay, lui, s'appuie sur des combats en temps réel en arène, avec attaques et compétences automatiques entre lesquelles il faut astucieusement switcher. Plus complexe qu'il n'y paraît, il pose d'ailleurs question, vu le nombre d'informations à digérer, sur une machine comme la 3DS (à confirmer sur la longueur). Sinon, vous pouvez espérer des heures et des heures de plaisir, entre quêtes principales et annexes, au sein d'un univers marquant et peuplé de personnages au background travaillé. Un must-have pour les amateurs de RPG en somme, et les New 3DS sauront s'en contenter sans fioriture aucune.