WipEout Omega Collection : La saga WipEout fait enfin son apparition sur PlayStation 4. Mais ce n'est pas de l'inédit.
La PlayStation 4 n'avait pas encore de WipEout et elle n'aura pas, à vrai dire, SON WipEout. Mais Sony Interactive Entertainment s'est quand même permis de commander une compilation remaster de certains épisodes de la franchise, regroupés sous le nom de WipEout Omega Collection.
WipEout Omega Collection rassemble donc WipEout HD (PS3), WipEout Fury (PS3) et WipEout 2048 (PSVita) en un seul et même titre, avec tout ce qu'il faut pour (re)découvrir ces jeux de course futuriste, ce qui est encore plus vrai sur PlayStation 4 Pro. Faut-il remercier Sony XDev, Clever Beans et EPOS Game Studios, en charge des portages ?
Note : test réalisé sur une PS4 Pro.
En chiffres, WipEout Omega Collection c'est 26 courses, 46 vaisseaux, 9 modes de jeu, du multijoueur à deux (en écran splitté) ou jusqu'à huit (en ligne). Autant dire que le contenu est au rendez-vous, sachant que les spécificités des différents titres sont là : du mode carrière de WipEout 2048 aux sessions exotiques de WipEout Fury (les fameux modes Zone Battle, Eliminator et Detonator). Les habitués s'y retrouveront sans trop de mal et le passage d'un jeu à l'autre ne se ressent pas une fois la manette en mains. À noter, pour les plus doués, que la conduite avec la technologie de détection de mouvements est possible (pas conseillée néanmoins malgré la sensibilité possiblement paramétrable), entre autres parmi les diverses aides au pilotage. Constat étrange : l'ergonomie des menus fait fi du stick analogique au profit de la croix directionnelle et l'habitude fait qu'il y aura matière à rouspéter sur ce choix.
Les possesseurs d'un téléviseur compatible HDR en prendront encore plus dans les yeux.
Pour son arrivée sur PlayStation 4, la saga WipEout s'offre un petit ravalement de façade lui permettant de revendiquer des optimisations sur Pro. Il est donc possible de jouir d'un affichage en 4K d'excellente facture, qui allie finesse et sens du détail, le tout avec une fluidité sans pareille et des temps de chargement brefs. Les possesseurs d'un téléviseur compatible HDR en prendront encore plus dans les yeux à la faveur d'une image plus réaliste et parfois éblouissante sur certains effets visuels (les reflets, les lumières). En tout cas, les studios n'ont pas été avares sur l'habillage. Nous n'oublierons pas de mentionner l'excellente bande-son électro, convoquant des artistes bien connus (Swedish House Mafia, The Prodigy, The Chemical Brothers, DJ Kentaro...).
C'est donc avec un plaisir non feint que nous accueillons WipEout Omega Collection sur PlayStation 4, même si Sony Interactive Entertainment a misé sur l'opportunisme offert par des valeurs sures plutôt que le 100 % inédit tirant réellement profit des capacités de la console. Mais les fans auront suffisamment rongé leur frein pour faire du boudin tandis que les autres feront face à des arguments très solides pour s'y mettre. C'est bien le but d'une compilation : rassembler.
- WipEout enfin sur PS4
- 4K & HDR : de sérieux atouts visuels
- Du contenu à la pelle
- Du réchauffé, quand même
- Ergonomie à revoir dans les menus