Ce jeu de course nippon, successeur de Street Supremacy, est-il un bon jeu, ou doit-on oublier jusqu'à son nom ?
Imaginez un jeu de voitures comme Street Supremacy ([TEST] Street Supremacy : C'est moi qui ai la plus grosse) avec un scénario s'inspirant de la série Initial D, mettant en scène des courses effrénées sur les autoroutes nippones avec des voitures suréquipées...
Et bien, vous avez devant vous Wangan Midnight Portable, le dernier jeu PSP de Genki.
Flash-back pour les joueurs de Street Supremacy, ils retrouveront une maniabilité quasi identique par rapport à l'ancien jeu de Genki. Les développeurs ont tout de même pris le temps de gommer des défauts, le dérapage est désormais de la partie. Ce n'est pas pour autant qu'on prend du plaisir à conduire, la prise en main reste toujours rigide, on a souvent du mal à rester droit sur la route.
Les autoroutes japonaises sont constituées généralement de deux voies dans un
même sens, pas évident quand on sort d'un virage, à 200 km/h, de ne pas
embrasser le mur voire même les voitures civiles qui nous entourent car elle
sont présentes et bien là pour nous gêner. Qui croirait que deux convois roulent à
deux heures du matin entre nous. Revenons-en aux voitures, certaines voitures se
différencient par leur prise en mains, ce n'est pas pour autant qu'on évitera la
caisse en savon si on prend sa Nissan Skyline préférée. Autrement dit, on
regrette que l'éditeur Genki se soit un peu reposé sur le système de pilotage de
Street Supremacy qui ne brillait pas par sa maniabilité.
Connaissez-vous la série Wangan Midnight ?
Série datant de cette année, produite par le Studio Japonais A.C.G.T.. Un rapport avec Initial D ? Aucun. Le scénario plutôt traditionnel est sous forme de dialogues entre des personnages, aucune voix, que de l'écrit. Durant le jeu, on peut se questionner de l'utilité de la présence du scénario.
À la fin, on n'est pas convaincu par l'histoire... On se demande même si on va
aller gratter vers l'animé du même nom. Hélas pour eux, Initial D règne en
maître sur le monde des courses de voitures en manga, autant en terme de
gameplay qu'en terme de tuning.
Le mode scénario présent dans le jeu est sous forme de missions, 12 au total, plutôt léger mais le niveau de difficulté est présent. Sachant qu'après avoir fini le mode Scénario, il vous reste l'Arcade mode, qui n'est rien d'autre qu'une sorte de "virée" sur l'autoroute où vous affronterez les adversaires que vous croiserez. On notera aussi l'apparition d'un mode pour customiser ces voitures, le Tuning mode. Lui aussi sous forme de missions. Décidément, vous faites partie du M.I.-6 , James Bond n'a qu'à bien se tenir. Le tuning est assez léger, quelques pièces comme un kit Large, des jantes, un aileron arrière, bref, pas suffisant quand on apparition les possibilités de Street Supremacy, voire même Need For Speed.
Sinon vis-à-vis des courses, encore et toujours identique à Street Supremacy
(qu'on appellera SS car on ne s'en
sortira plus), donc ça reste deux voitures, l'autoroute, le pilote largué par
l'autre a perdu. On pourra quand même noter l'apparition de courses à trois
pilotes. En fait, c'est deux contre un... Oui oui, les méchants sont très
méchants.
Il fait sombre, la nuit tombe. Tout le monde est chez soi, plus aucun bruit ! Si, le bruit d'un groupe de pilotes faisant la course avec des bruits de moteurs difficiles à distinguer, faut-il croire que les concessionnaires font un seul moteur pour toute les voitures ? Ça serait dommage. Pour les dérapages le crissement des pneus est présent mais n'est pas assourdissant, juste présent.
Comme dit précédemment, on regrettera le fait qu'il n'y ait pas de voix, c'est le
silence total si ce n'est la musique ridicule des menus, digne d'une salle
d'attente. Comme d'habitude, pas de radio ni de B.O digne d'un Need For Speed,
c'est un peu dommage ! Ç'aurait été un bon moyen de faire connaître la musique
rythmée nippone. Bref, une bande son assez décevante.
Comme son prédécesseur SS , les graphismes restent plutôt de bon niveau. Pas d'amélioration globale, on reste au même point. Les voitures sont reconnaissables, les personnages du jeu sont en dessin donc pas de gros problèmes pour les retranscrire proprement. Vis-à-vis des décors, ça tient plutôt la route vu qu'il faut avouer: c'est un peu triste, on regrette que cela ne soit pas un peu plus lumineux comme on le voit dans les reportages mettant en scène ces villes qui ne dorment jamais.
De plus, en se promenant sur les
autoroutes, on a vraiment l'impression, malheureusement, d'être encore dans le
premier épisode de la série sur PSP. Même bâtiments, même éclairage, tout est
très semblable, trop même. Dans l'ensemble, les menus du jeu sont acceptables
mais certains trouveront qu'ils sont moins réussis que ceux de SS.
Comme mot de la fin, on dira que le jeu est convenable malgré un rapprochement
trop visible de Street Supremacy. On constate le peu d'efforts faits par
l'équipe de Genki. Trop de vieux et peu de neuf dans cet opus.
Malgré le semi copier/coller de SS sur ce dernier jeu, Wangan Midnight s'en sort plutôt bien sans trop être fier. Un scénario où l'on a vite fait d'appuyer sur Start, avec un choix de voitures limité à cinq grands constructeurs japonais et des modes de jeux incluant des missions lassantes, répétitives. On aurait pu placer ce jeu à côté de Initial D dans votre ludothèque mais il aura plutôt sa place dans un entrepôt quelque part au Japon.
Un test de dean93
et IceTiger
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