PREVIEW - The Surge : nos premières impressions sur un RPG pour hardcore gamers
par Jean-Baptiste V. , Eric de BrocartThe Surge : The Surge est le prochain RPG du studio Deck 13, qui se déroulera dans un univers futuriste et dystopique. Il doit intégrer de nouvelles mécaniques de combat ainsi qu'un système de progression du joueur reposant sur des améliorations modulaires.
Dark Souls-like, The Surge vous transportera dans un monde post-apocalyptique, où vous incarnez un technicien employé par une corporation obscure. Après son réveil, suite à un black-out, notre héros découvrira que le monde entier a été chamboulé et que les machines ont décidé de se rebeller.
Fans de l'univers post-apocalyptique à la Borderlands (pour son côté très mécanique) x Dark Souls (pour tout le reste), familiers du fameux "Vous êtes mort", vous avez frappé à la bonne porte.
Développé par Deck 13, connu pour le très sombre Lords of the Fallen, The Surge se rapproche beaucoup de son aîné de par ses mécaniques semblables, qui ont été améliorées grâce aux retours des joueurs. Exit donc le personnage plutôt pataud et place à un protagoniste plus véloce. En revanche, oubliez de suite une baisse de la difficulté, ce jeu est, de l'aveu même des développeurs, un jeu pour "hardcore gamers". Le ton est fixé. Côté combats, nous retrouvons une mécanique que les habitués des abris Falloutiens ou des aliens X-Comiens reconnaîtront directement : le système de tag des différents membres des adversaires. Cependant, pas de pourcentage de chance de toucher, ici, il s'agit plus de savoir si le membre en question est vulnérable ou non. Tout un programme, sachant que si vous attaquez une partie non vulnérable de votre adversaire, non seulement les dégâts seront ridicules, mais vous risquez d'être déséquilibré et ainsi de perdre votre avantage offensif. Couplez à cela des ennemis plutôt coriaces, et vous comprendrez rapidement qu'il va plutôt falloir jouer finement afin de ne pas se retrouver haché en petits morceaux en deux malheureux coups de cuillère à pot.
Qui dit Dark Souls-like dit système de ressources et d'endurance. Ici, votre monnaie est symbolisée sous forme de scraps, que vous glanerez sur les corps encore plus ou moins fumants de vos adversaires vaincus, tandis que vous devrez surveiller de près votre jauge d'endurance, afin d'éviter de vous retrouver à court de force, totalement vulnérable face aux attaques de vos adversaires. Notez également que la garde n'est pas infinie et consomme également de l'endurance à chaque activation, et vous comprendrez rapidement qu'il va falloir vous équiper non seulement de patience, mais également d'abnégation si vous voulez survivre, ne serait-ce que les trois premiers affrontements.
Fans de l'univers post-apocalyptique à la Borderlands (pour son côté très mécanique) x Dark Souls (pour tout le reste), familiers du fameux "Vous êtes mort", vous avez frappé à la bonne porte. Pour les autres, reste à savoir si vous voulez vous lancer dans l'apprentissage spartiate à grands coups de manettes brisées...
The Surge n'a pas encore de date de sortie précise fixée, mais il est attendu en mai 2017 sur PS4, Xbox One et PC.