TGS 2016 - PREVIEW - Horizon: Zero Dawn - Nous y avons joué et c'est stupéfiant et magistral
par Martial DucheminHorizon: Zero Dawn : L’année prochaine, les PlayStation 4 accueilleront un titre complètement fou au doux nom de Horizon: Zero Dawn.
Actuellement, Guerrilla Games se donne corps et âme dans la conception d'une toute nouvelle licence attendue en exclusivité sur PlayStation 4, Horizon: Zero Dawn. Sony Interactive Entertainment était présent au Tokyo Game Show 2016, nous avons eu la chance de poser nos mains sur ce titre plus qu’alléchant. De quoi faire vibrer les joueurs ? En un mot : oui.
Une brise inédite qui enivrera les amoureux du genre.
Cette version d'essai se basait principalement sur l'exploration et la découverte de cette nouvelle production. Ainsi, nous étions plongés dans une forêt dense, immense et vaste. Ne tournons pas autour du pot, visuellement, c'est époustouflant. Les décors sont vivants, de toute beauté et en perpétuel mouvement. C'est fin, c'est beau, c'est propre, les textures en jettent, l'univers est démentiel. Les jeux d'ombre et de lumière, eux, émoustillent la rétine sans difficulté, les rayons de soleil transpercent les feuillages des arbres pour éblouir, c'est à couper le souffle. En nous baladant un peu partout, nous sommes tombés sur des coins d'eau où de la brume se formait dans les airs, donnant un aspect froid et mélancolique à l'image, sublime. Comme nous venons de le préciser, le monde est large. Pour le coup, nous avons pu remarquer qu'un léger, microscopique et ridicule clipping était présent ; clipping ne gâchant en rien cette expérience jouissive.
Ici, le joueur incarne Aloy, une chasseuse sans peur, se lançant dans un univers agressif. La prise en main est ultra complète, un temps d'adaptation est nécessaire pour comprendre chaque commande et les subtilités offertes. Pour commencer, un accès rapide à un inventaire est disponible et permet de choisir ses armes et objets en un claquement de doigt avant d'entrer en conflit avec un adversaire. Des hautes herbes trônent dans les parages, et sont utiles pour se dissimuler et avancer à pas de loup vers un opposant pour le surprendre. En plus de rentrer dans le tas au corps-à-corps en usant d'une lance survitaminée, il est possible d'user d'un lance-pierre permettant d’éjecter des ustensiles avec des caractéristiques uniques (électricité, feu, glace, etc.) afin de mobiliser et de maîtriser un ennemi. En plein combat, lorsque la santé est au plus bas, une petite icône se met à clignoter pour indiquer au joueur qu’il serait temps de prendre un objet de soin en utilisant la croix multidirectionnelle.
Chose amusante, l'arc donne la faculté d'éjecter des cordes pour mobiliser une créature au sol. Deux possibilités s'offrent ensuite à nous, la tuer pour récupérer des ressources ou la dompter. Car oui, monter sur le dos d'un être mécanique est faisable pour se déplacer, progresser et avancer plus rapidement. En parlant des ressources, celles-ci sont éparpillées un peu partout et sont trouvables au sol, sur des rochers, près d'un lac, dans des petits arbustes... L'aventurier se doit de gérer son équipement tout au long de son odyssée pour ne pas se retrouver dépassé et avec les poches vides face à un opposant résistant.
Riche, généreux, raffiné, Horizon: Zero Dawn ne nous a pas laissés indifférents. Cette production apportera un vent de fraîcheur sur PlayStation 4, une brise inédite qui enivrera les amoureux du genre. Un rendu ébouriffant, un gameplay nerveux et doux à la fois, une contrée hostile à explorer, tout est là pour charmer. Pour le coup, ce fut difficile pour nous de reposer la manette sur la borne de démonstration...