TGS 2016 - PREVIEW - Gran Turismo Sport : c'est comme passer son permis, mais en moins bien
par Martial DucheminGran Turismo Sport : Le Tokyo Game Show 2016 fut l'occasion pour nous de découvrir une nouvelle fois Gran Turismo Sport. Alors, cela donne quoi pour le moment ?
Août 2016, catastrophe, Gran Turismo Sport se voit reporter en 2017 à une date inconnue. Certains joueurs grincent des dents pour le coup, néanmoins, l’équipe se donne corps et âme et peaufine le titre pour proposer une bonne expérience le jour J. En attendant, dans les allées du Tokyo Game Show 2016, Sony Interactive Entertainment impose son gros stand où il est possible de s'amuser avec différentes productions, le jeu de Polyphony Digital en fait partie. Nous nous sommes lancés dans une course, qu'en dire ?
Gran Turismo Sport manque de peps et d’énergie.
Entre nos mains, un volant. En face de nous, une Alfa Romeo 4C. Nous avons choisi cette voiture italienne pour son élégance, son côté sportif et ses performances. Premier constat, la voiture est superbe à l'image, la modélisation de cette machine à quatre roues est à tomber. Les décors, eux par contre, n'ont pas la même chance... Dans l'ensemble, c'est inégal. D'un côté, il y a de jolies routes et de beaux effets de lumière, de l'autre, des textures grotesques et baveuses dans les environs. Chose amusante, Gran Turismo Sport a du mal à gérer la vue cockpit, le nombre d'images par seconde se met à chuter, c'est assez gênant. Avec la vue à la première personne en plein écran, aucun souci, le framerate est stable.
Côté gameplay, et encore une fois, nous tenions un volant. Le retour de force est excellent et impressionnant, les sensations sont bonnes, ce n'est que du bonheur. Un problème néanmoins ? Eh bien, l’intelligence artificielle est vraiment à la ramasse, suit un chemin prédéfini sans réellement se soucier de ce qui se passe autour, et la gestion des collisions est risible ; vive les autos tamponneuses. Pour le coup, le joueur s'ennuie un peu, car une fois la première place capturée, il ne reste plus qu'une chose à faire avant d'atteindre la ligne d’arrivée, regarder le paysage en bâillant, la petite larme à l'œil.
Alors quoi ? Nous avons eu l'impression de passer notre permis de conduire dans un monde virtuel, mais le « permis pour les nuls » sans faire attention à quoi que soit, en bousculant les véhicules environnants pour finir rapidement en haut du podium. Gran Turismo Sport manque de peps et d’énergie, la recette n'a pas changé depuis très longtemps et c'est dommage. Polyphony Digital se repose un peu trop sur ses lauriers, alors que le studio devrait faire attention à la concurrence qui s'invite de jour en jour dans le cœur des fans du genre (coucou Forza). Vous l'aurez compris, le titre a du mal à nous marquer pour le moment. Est-ce que cela changera ? Nous verrons bien. Si nous devions donner un conseil aux développeurs ? Attentions à ne pas trop vous endormir au volant, cela peut être très dangereux sur la route...