TGS 2016 - PREVIEW - Final Fantasy XII: The Zodiac Age - Un portage simple, mais efficace
par Martial DucheminFinal Fantasy XII: The Zodiac Age : Final Fantasy XII revient sur PS4, nous avons pu mettre la main sur le titre au TGS 2016, que pouvons-nous dire ?
Juin 2016, Square Enix délie sa langue et annonce une excellente nouvelle au monde entier, Final Fantasy XII revient dans nos rayons. La firme a donc pris la décision de porter la production PS2 sur PlayStation 4. En plus d'un remaniement visuel, le titre aura droit à de nouvelles BGM, à des temps de chargement améliorés et à des sauvegardes automatiques. Cette adaptation était présente dans les allées du Tokyo Game Show 2016, que pouvons-nous en dire ?
Le retour Final Fantasy XII dans nos machines est une bonne chose.
Eh bien, mis à part un rendu au poil en 1080p, ce n'est pas « fou ». Entendez par là qu'il n'y a pas de quoi s'extasier et sauter au plafond... Pour le coup, quelques textures sont plus nettes et détaillées, les personnages sont un poil plus fins, et les jeux d'ombre et de lumière semblent identiques à l’édition PS2, ça ne va pas plus loin que cela. En d'autres termes, l’équipe de développement a tout simplement adapté ce volet avec un rendu au poil, sans ajouter ce « je ne sais quoi » pour émoustiller la rétine ; vraiment dommage.
La prise en main, elle, reste inchangée. Comme tout bon jeu de rôle qui se respecte, le joueur se glisse dans un monde sympathique à explorer et se lance dans des affrontements mélangeant action et tour par tour. Concernant la bande-son, les notes sont douces et pénétrantes, la magie opère, les esgourdes prennent du plaisir.
Le retour de Final Fantasy XII dans nos machines est une bonne chose. Certes, les graphismes à la sauce « remastered » paresseux ne nous ont pas emballés, mais l'ambiance enivrante de ce douzième opus prend le dessus et arrive à satisfaire les fans du genre. De plus, les joueurs qui n'ont pas pu découvrir cet épisode en 2006 pourront enfin plonger dans la grande odyssée de Vaan.