Les zombies sont à votre porte ! Non, ils n'en veulent pas à votre cerveau, mais à vos pizzas... Du moins tant que vous
Faites vous un nom dans la restauration en faisant des pizzas mode zombie !
Les zombies prennent le monde en main ! Dans cet enfer, trouver un travail devient une véritable sinécure. Mais, chanceux que vous êtes, le zombie cuistot en chef d'une pizzeria, Mr Zomboni, cherche son digne successeur avant de rejoindre le mur de la mort. Arriverez-vous à satisfaire l'appétit grandissant de cette armée de mort-vivants ?
Il vous faudra alors tenir 5 semaines afin de pouvoir vous en tirer vivant ! Serez-vous à la hauteur ?
Si tout le monde, ou presque, a déjà mangé une pizza, n'imaginez pas que les zombies vont se contenter d'une jambon fromage. Dans le style Fear Factor (version US évidemment), vous allez pouvoir composer des pizzas plus immondes les unes que les autres. Pizza aux yeux, aux cœurs ou encore aux intestins, suivez les recettes de Mr Zomboni et tout ira pour le mieux !
Lorsque vous lancerez le jeu pour la première fois, vous serez invité à créer un profil. Vous pourrez alors consulter le livre de cuisine, votre profil, consulter les jeux disponibles de l'éditeur ou lancer simplement votre partie.
Votre profil vous permettra de modifier les options telles que la musique ou la vibration.
Sous les conseils de votre chef aux faux-semblants italiens (et une arrière ressemblance avec un plombier très célèbre), vous allez commencer votre service de nuit (logique me direz-vous. Quoique... ce sont des zombies, pas des vampires). Au milieu d'un tapis roulant sur lequel seront crachés les ingrédients de façon aléatoire, vous devrez vous montrer assez réactif afin de choisir les ingrédients.
Au fil du jeu, de nouveaux produits seront disponibles et certains enfermés dans des bocaux nécessiteront un ou plusieurs coups de massues avant d'en révéler leurs contenus.
Méfiez-vous, les zombies sont devant la porte de la pizzeria et s'ils ne sont pas contents, ils défonceront la porte pour manger votre cervelle.
Un scénario un peu bateau, mais qui est quand même plutôt rare dans ce genre de jeu... On l'apprécie d'autant plus.
Serez-vous le digne successeur de Zomboni ?
Entièrement tactile, le jeu se joue à la verticale. La prise en main du jeu est immédiate. Il suffit de choisir un des ingrédients sur le tapis roulant et de le déplacer en glissant votre doigt sur l'écran jusqu'à la portion de la pizza que vous souhaitez. Relâchez, c'est posé !
Bien qu'il vous arrivera de vous tromper de pizza, ou d'ingrédient, la jouabilité est bien plus qu'acceptable.
La difficulté grandissante du jeu se fera de façon progressive, passez d'une pizza à deux, puis trois pizzas à confectionner simultanément. Il faudra alors redoubler de vigilance afin de ne pas vous emmêler les pinceaux.
Une jouabilité qui, malgré quelques couacs, est de très bonne facture.
Le lancement du jeu se fait tout en musique et les bruitages sont très clairs. On est dans un jeu lugubre de zombies mangeurs de chair fraiche et on sentirait presque une odeur pestilentielle.
On peut sentir cependant la pointe d'humour qui rend ce jeu unique. Si on reconnaît les râles rauques de nos amis putrides, on sera amusé de les entendre grogner tels les tortues ninja : "pizzaaaaaaaaaaaaaaa !". Chaque fois que vous survivrez un jour de plus, un classement vous récapitulera vos performances. Sachez que vous serez alors applaudi en fonction de votre score.
En bref, bien que très peu variée, l'ambiance du jeu est vraiment fidèle au style et on est plongé avec délice dans la confection de nos pizzas.
Une diversité un peu pauvre, mais l'ambiance est vraiment unique et plaisante.
Graphiquement, le jeu est plutôt soigné. Les menus, cadres et effets visuels ont été réalisés avec finesse et le décor, bien qu'unique, ne nous choquera pas.
Les effets visuels et les couleurs ont bien sûr été choisis d'après l'ambiance générale du jeu. Ne vous attendez donc pas à des couleurs riches en chaleur et claironnantes. Les lumières sont sombres et le style des cadres dans le style gothique sont du plus bel effet.
La porte de la pizzeria a été tout aussi bien pensée. Vous verrez de façon furtive les zombies apparaître devant la porte attendant leur dû. Ne les faites pas trop attendre ! Au-dessus de la porte vous trouverez à la manière des ascenseurs américains une aiguille qui vous indiquera combien de temps il vous reste avant que le jour ne se lève et vous libère de votre service de nuit.
Le tout, bien que manquant de détails et de diversité, ne laisse pas indifférent. La rapidité et la concentration visuelle sont telles que vous n'aurez guère le temps de vous permettre de flâner dans les décors ou les détails.
Sans fioriture, les graphismes sont de bonne facture mais le jeu aurait mérité une plus grande diversité.
Cela ne semble pas très appétissant. Mais les clients devant la porte ne feront pas la fine bouche.
C'est là que le bât blesse... Le vilain petit canard du jeu est dans sa durée de vie qui n'est pas plus de 2 heures grand maximum pour les acharnés du tactile. Finalement, la difficulté générale du jeu n'a rien de transcendante et seul un niveau vous donnera un semblant de résistance. Les autres niveaux s'avaleront bien plus facilement que vos pizzas.
Comptez 5 semaines dont les 4 premières composés de 7 jours (qui à dit "sans blague" dans le fond ?). Seule la 5ème semaine sera composée d'un seul et unique jour. Pourquoi ? Mystère... Il ne serait pas impossible de penser que des mises à jour puissent rajouter des niveaux vu la façon dont ils ont été conçus et présentés. Ceci serait bien évidement une grande plus-value pour ce titre dont le seul vrai point faible réside dans sa longévité.
Les jeux de puzzle sont en effet le plus souvent une source illimitée d'amusement. Un peu surprenant donc pour un jeu de ce type de se voir réduit à moins de 5 heures de jeux.
Bien évidement, un système de médailles via vos scores pourra alors vous donner prétexte à refaire un niveau dans lequel vous n'auriez pas obtenu le rang souhaité, mais cela n'est qu'une façon artificielle d'apporter quelques minutes de vie de plus au titre.
Un jeu de puzzle qui ne dure guère plus de temps qu'il n'en faut pour voir un bon film... Quel dommage...
Zombie pizza est un jeu de puzzle basé sur l'élaboration de pizzas plus dégoutantes les unes que les autres. Un concept original, qui en cette période d'halloween colle parfaitement à l'ambiance. Sombre, grotesque, décalé et rempli d'humour jusqu'au T-Shirt AC/DC d'un zombie, vous prendrez plaisir à jouer à ce jeu avec le son, ce qui pour certains jeux se révèle plus un luxe qu'autre chose.
Si le concept plaît et donne envie d'y jouer jusqu'au bout, la fin nous laissera sur la nôtre. Trop rapidement terminé, la durée de vie du jeu est tout aussi appréciée que de vouloir manger les pizzas "Fear Factor" que l'on confectionne.
Bien que la façon dont sont présentés les niveaux suggère que des mises à jour semblent pouvoir rajouter du contenu, rien n'est annoncé officiellement sur l'AppStore, ni sur le site même du jeu.
Vous aurez cependant de quoi tenir pendant le jour d'halloween pour vous mettre en appétit.
Finalement, pour moins d'un euro, ce jeu reste de très bonne qualité et mérite bien un petit recommandé pour le divertissement qu'il procure.
Note finale : 10/20 Un bon jeu avec une ambiance déjantée ternie par une durée de vie bien trop courte. Mais qu'est-ce que c'est bon !
Le menu principal sera introduit avec une petite vidéo très sympa au demeurant.
Suivez les conseils que l'on vous donne.
Un système de scores avec classement vous sera proposé après chaque niveau terminé. Remportez autant de médailles d'or que possible !
Chaque jour sera ponctué par de petites apparitions du pizzaiolo en chef.
Confectionnez vos pizzas en suivant les recettes, ainsi que les commandes spéciales lorsqu'il y en a jusqu'à ce que le jour se lève à travers la fenêtre.
Chaque "bonne" pizza vendue vous rapportera de l'argent (même les zombies paient les factures) qui vous fera monter en grade.
Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Commenter