Un RPG comme fût Zelda sur nos 16 bits, ça vous tente ? Alors n'attendez plus et lisez le test de Zenonia en cliquant sur suite ...
Laissez-vous envahir par l'aventure de Zenonia.
Voici donc un RPG de plus sur l'iPhone. Zenonia sera sans conteste au RPG sur iPhone ce que Zelda : A link to the past était à la SNES.
Voici un petit résumé du scénario :
Aussi loin que remonte la mémoire des gens et de l'histoire du monde, la guerre entre le clan des dragons et celui des Holy Knights fait rage.
Un jour, sur le champ de bataille, un enfant est retrouvé. Vous l'aurez compris, il s'agit de vous (enfin, du héro !). Vous aurez alors le devoir de choisir votre camp. Rejoindrez-vous le clan des dragons ? Celui des Holy Knights ? Entre le Bien et le Mal, il vous faudra choisir.
Malheureusement, vous ne pourrez faire marche arrière. Découvrez enfin qui est responsable de la mort de votre père et déjouez les plans de ceux qui feront tout pour vous arrêter.
Un scénario plein de rebondissements, d'humour, de rencontres et d'aventure.
Mais pour découvrir cette fabuleuse histoire, il vous faudra commencer par lancer le jeu. Sur le menu principal, vous pourrez alors lancer une partie existante, une nouvelle partie, régler les options, etc.
Si les options sont succinctes, elles sont cependant suffisantes pour ce type de jeu.
Une fois le jeu commencé, vous serez alors plongés dans le cœur de l'histoire par une séquence d'introduction. Vous ferez alors la connaissance des deux clans et des principaux personnages impliqués dans la guerre. C'est sans compter sur la mort de votre père. Voilà que le décor est planté, vous laissant maintenant carte blanche dans l'évolution de l'histoire.
Chaque choix et quête vous entraîneront dans une direction : le Bien ou le Mal.
Vous pourrez alors suivre les quêtes principales ou choisir d'explorer le monde par le biais des nombreuses quêtes annexes.
Vous jouerez donc à la 3ème personne avec une vue de dessus qui n'est pas sans rappeler Zelda.
En ce qui concerne le déroulement du jeu à proprement parler, vous devrez le faire évoluer avec l'accumulation de points d'expérience récoltés sur chaque monstre tué. Chacun d'eux pourra éventuellement vous procurer de l'équipement et vous rapportera en outre une somme d'argent qu'il sera possible d'investir dans l'équipement, telles les armes ou armures, mais aussi dans les objets, tous plus divers les uns que les autres, comme des potions, de la nourriture, des parchemins de téléportations, des marteaux, etc.
A chaque nouveau level, vous recevrez des points de compétence qu'il faudra alors répartir au mieux pour votre personnage entre 4 stats : La STR (la force du personnage et sa capacité à porter les objets lourds), l'AGI (qui influence entre autre l'évasion et les coups critiques), la CON (qui augmente le nombre de points de santé) et la SPI (qui augmentera le nombre de points de magie).
Vous aurez également 1 point pour vos skills. Le choix se portera alors entre les skills passifs (toujours présents) et les skills actifs (qu'il faudra alors activer en tapotant sur l'icône).
A noter qu'il vous sera possible de choisir votre personnage entre 3 classes : Warrior, Paladin et Assassin.
Voila donc une petite bombe de RPG enfin sur iPhone avec un scénario qui, même s'il n'innove pas (le Bien contre le Mal, c'est du vu et revu), a été tout de même très bien travaillé.
Tout au long de l'histoire, le scénario ne cessera d'évoluer et vous ne connaîtrez le fin mot de la mort de votre père que vers la fin du jeu.
Une histoire dont vous serez le seul guide.
Nous voici donc avec un jeu exploitant uniquement le tactile. Avec un RPG, on s'y attendait. C'est donc par le biais de commandes virtuelles que l'on fera évoluer le personnage dans le vaste monde qui l'entoure. Un pad directionnel à gauche, une jauge de vie et de magie, une barre de skills et deux boutons à droite permettent, entre autres, d'attaquer, parler ou valider les messages textuels.
Le jeu ne détecte pas le basculement de l'écran et proposera donc uniquement le mode horizontal.
Lors d'une partie, les commandes seront vite maîtrisées. Seul petit bémol, les icônes des skills sont un peu petites et il faudra parfois insister pour lancer le sort ou l'objet voulu. Ceci mis à part, les commandes réagissent bien et le personnage se dirige aisément.
Il sera possible de mettre le jeu en pause à tout moment, simplement en ouvrant l'inventaire du personnage. Vous pourrez alors régler les paramètres, revenir à l'écran titre ou encore gérer l'équipement de votre personnage, son évolution et ses compétences.
La navigation se fait entièrement avec les commandes virtuelles. Seule la composition d'objets chez le Blacksmith demandera d'appuyer sur le bouton MIX qui s'affichera alors lors de la manipulation.
Étant donné qu'il s'agit ici d'un RPG, aucun niveau de difficulté n'est à choisir, celle-ci étant progressive tout le long de l'aventure. Les créatures rencontrées seront nombreuses mais pas insurmontables.
Toutefois, si le début du jeu est assez équilibré, il y aura un véritable pallier de niveau des monstres entre les 2 quêtes principales qui se suivent. Ainsi on passera de monstres de level avoisinant les 25 - 30 pour des monstres de level minimum de 40 - 42.
Des commandes qui répondent bien, sauf les skills qui peinent parfois à se lancer. Bonne difficulté croissante avec toutefois un pallier conséquent.
Les icônes sont parfois un peu petites mais on s'y retrouve.
Zenonia vous plongera dans un univers coloré et sonore. Si on apprécie cette ambiance au début de l'aventure, on finira cependant par la trouver énervante. Surtout la mélodie lors de l'analyse d'un objet. Trop peu variées, les mêmes musiques reviennent inlassablement tout au long du jeu.
Avec un fichier de 9 Mo, on s'y attendait...
Les bruitages sont eux aussi présents tout au long de la partie. Mais là encore, nous faisons face à un contenu assez limité et encore une fois, on entendra les mêmes sons exploités à leurs limites, allant même parfois jusqu'à utiliser le même bruitage pour plusieurs effets.
On appréciera toutefois le bruit de la pluie qui rajoute une touche de réalisme.
Quelques voix auraient été appréciées, par exemple pour les dialogues principaux de l'histoire où cela aurait vraiment apporté un rendu plus appréciable.
Avec un contenu relativement limité du point de vue sonore, nous aurons droit aux mêmes musiques tout au long du jeu.
Zenonia n'est pas sans rappeler certains RPG ou jeux d'aventures des anciennes consoles 16 bits. Notons dans la liste des jeux comme Zelda, Secret of Mana, Legend of Gaia pour ne citer que ceux-ci.
Côté graphismes, le jeu proposera différents décors pour chaque pays traversé. Ni trop sombre, ni trop flashy, les couleurs sont de bonne facture et bien exploitées. La lumière est gérée correctement, sans parler des effets de certains skills.
Le petit plus dans ce jeu, et qui est d'ailleurs exploité tout le long de l'aventure, est l'utilisation du temps. Ainsi, une horloge vous indiquera l'heure, et le décor évoluera en fonction. La nuit tombée, vous pourrez alors parler à des personnages ou acheter des équipements dans des magasins qui ne seront disponibles qu'à ce moment précis.
Visuellement, le jeu est donc plutôt attirant. Le personnage changera avec l'équipement attribué ce qui rajoute une touche de réalisme très apprécié.
Le personnage ne sera cependant pas des plus détaillés.
Des graphismes pas vraiment révolutionnaires, mais qui rappellent le temps des consoles 16 bits.
Le temps influencera le jeu.
Vous voulez un vrai jeu qui offre plusieurs dizaines d'heures de jeu ? Ne cherchez plus, Zenonia propose pas moins de 40 heures de jeu ! Rajoutez à cela la possibilité de jouer 3 classes différentes... On en attendait pas moins pour un RPG.
Précisons également que chaque partie est unique. Outre la classe choisie, on pourra personnaliser chaque personnage en lui attribuant des points de stats et des skills et ainsi tenter différentes combinaisons sans oublier les équipements plus nombreux les uns que les autres.
Il est possible, de surcroît, de choisir entre le Bien et le Mal : de quoi donner une bonne raison de recommencer le jeu !
Une durée de jeu digne d'un RPG, que demander de plus ?
Avec Zenonia, nous avons un RPG sur iPhone digne de ce nom. Une durée de vie bien suffisante, un scénario évolutif tout au long du jeu, une panoplie d'équipements complète... Bref, Zenonia vous fera revivre le temps des premiers grands RPG de nos vieilles consoles 16 bits.
Une mise à jour avec de nouvelles musiques d'ambiance, et pourquoi pas quelques dialogues, et nous serions en présence d'un jeu quasiment parfait.
Pour 5€ vous en aurez donc largement pour votre argent, et ce jeu restera sur votre springboard pour un moment.
Le seul gros point noir de Zenonia, qui est de taille, est de n'être disponible qu'en anglais. Peut-être aurons-nous une version française dans une prochaine mise à jour ?
Zenonia a vraiment tout pour plaire à un prix très vite amorti par sa durée de vie. Cependant, anglophobes, passez votre chemin.
Sélectionnez une des trois classes disponibles.
Vous voilà dans le village d'où tout va commencer.
Regardez bien ce dragon...
Entre chaque grand moment du jeu, des textes ponctueront l'aventure.
Bien triste sort que celui du héros qui perd son père.
Un jeu qui joue aussi sur l'humour.
Les stats de votre personnage.
Certains coffres seront bien planqués.
Lancez le jeu ou paramétrez-le.
Le level ainsi que le temps passé seront affichés lors du lancement de la partie.
Vous ferez des rencontres insolites.
Certains items nécessitent une analyse.
Un bug mineur.
Ce marchand n'est pas un marchand ordinaire, essayez de trouver pourquoi.
Chaque chargement vous donnera une astuce.
Certains personnages vous donneront une impression de déjà-vu...
Grâce au portail, vous pourrez vous téléporter d'une ville à une autre.
Sun est moins âgée que le héros et pourtant...
Encore un coffre bien planqué !
Vous rencontrerez divers monstres tout au long du jeu.
Lors des dialogues, des smileys préciseront l'humeur des personnages.
Chaque monstre et fin de quête vous donneront des points d'expérience qui vous feront gagner des levels.
Le jeu offre vraiment de beaux effets de lumière.
Le temps passe vite sur Zenonia !
Vous voilà en train de patauger dans la neige.
Lorsque vous êtes mort, différents moyens de revivre s'offrent à vous en fonction de vos items.
Aller dans l'eau glacée peut s'avérer utile.
Une fois la limite de poids dépassée, vous serez beaucoup plus lent.
Détruisez 5 artéfacts.
Parfois les portails vous donneront des sueurs froides.
Grâce à votre carte, vous pourrez exactement savoir où vous êtes et où aller.
Enfin, vous voilà devant l'homme que vous cherchiez.
Les soldats ont un sens de l'humour des plus... jugez par vous-même.
Vous devrez parfois monter en level pour porter votre nouvel équipement.
Sauvegardez, modifiez les options.
Il vous faudra parfois trouver la clé pour ouvrir certains passages.
Et voici un des boss du jeu.
Vous tomberez parfois dans des pièges.
Voici le skill ultime.
Mixez différents équipements pour obtenir des enchantements.
Choisissez parmi les skills proposés.
Vous l'avez reconnu ?
Vous voilà devant le boss ultime.
Tuez-le pour terminer le jeu.
La fin du jeu.
Les options du jeu.
Un petit tuto pour apprendre à jouer.
Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Commenter