Vanquish : Une version PC de Vanquish voit le jour. Un portage à pointer du doigt, ou au contraire ?
Fin 2010, Platinum Games donne naissance à un tout nouveau titre, à une toute nouvelle licence sur PlayStation 3 et Xbox 360, Vanquish. Qu'est-ce ? Un jeu futuriste de tir à la troisième personne, qui avait su envoûter les joueurs et les journalistes à l’époque. Après Bayonetta, l’équipe de développement a pris la décision de porter le tout sur PC. Comme le dit si bien le proverbe, mieux vaut tard que jamais. C'est donc avec plaisir et un brin de curiosité que nous nous sommes plongés dans ce portage.
Vanquish sur PC est plus que plaisant à l’œil.
Qu'en dire ? Cette production a parfaitement été adaptée à nos plateformes. Alors, oui, nous avons l'impression de voir un titre d'antan, un poil vieillot, remodelé pour en mettre plein les yeux. Le résultat est plus que convaincant puisque les textures sont belles, propres et extrêmement nettes. Le petit plus qui fait plaisir à voir c'est, bien évidemment, la fluidité qui donne un nouveau visage à cette aventure. Les amoureux du genre s'en souviennent, le framerate vacillait énormément, la barre des 30 fps n’était pas maintenue autrefois, rendant alors certains passages énervants. Cette fois-ci, les 60 images par seconde s'invitent à la fête, et c'est tant mieux. En d'autres termes, Vanquish sur PC est plus que plaisant à l’œil, c'est indéniable.
Comme nous venons de le préciser, nous avons affaire à un jeu de tir survitaminé. Se mettre à couvert, mitrailler à tout-va, sprinter, glisser, l'univers est très électrique, dur de garder son souffle tellement l'action est intense. Au clavier et à la souris, la prise en main est excellente. Une grosse cible pratique est affichée au milieu de l’écran, rendant les assauts limpides. Le clic gauche permet de zoomer, le droit de shooter, c'est aussi simple que ça. Bien évidemment, il est possible de brancher une manette pour reposer nos petites mains sur des grips adéquats, mais le duo clavier/souris apporte un confort et une précision à ne pas négliger.
Finalement, Vanquish sur PC, ça vaut le coup ? Clairement, oui. Si vous avez déjà achevé cette odyssée il y a de cela plusieurs années, vous allez redécouvrir un titre prenant avec un rendu clinquant. Les personnes qui découvrent le bébé de Platinum Games, s'enfoncent dans un univers très mécanique, charmant, puissant et rythmé. En somme, ancienne et nouvelle génération se donnent la main pour passer un bon moment.
Note : jeu testé avec les options visuelles au maximum, et une GeForce GTX 980.
- Vanquish sur PC
- Les 60 fps apportent un brin de fraîcheur au jeu
- Le duo clavier/souris, rien de mieux pour la précision
- Un rendu un peu vieillot, mais c'est pour chipoter