Test PS3
ut3logo

[TEST] UT3 : le premier jeu compatible clavier/souris

par

Vous rêvez de pouvoir jouer avec un clavier et une souris sur votre PS3 ? Et bien c'est maintenant possible avec Unreal Tournament 3. Pour en savoir plus,





Tel que Epic Games nous l'avait annoncé, Unreal Tournament 3 sur PlayStation 3 supporte les claviers/souris. C'est donc le premier jeu sur la console qui offre cette possibilité très attendue, surtout par les habitués de FPS sur PC. Après s'être procurés un exemplaire du jeu, nous avons décidé de tester la compatibilité de cette fonction très intéressante pour vous dire de quoi il en retourne. Le test de cette nouvelle fonction a été réalisé à l'aide de :
  • Unreal Tournament 3 (PS3, Version US)
  • Ensemble de bureau LX310 Clavier et Souris sans fil de Logitech
  • PlayStation 3 40GB



D'abord, pour faire fonctionner un clavier et une souris dans le jeu, l'opération s'avère être très simple, il suffit de faire la même chose que sur son PC. On branche le récepteur ou les câbles via une prise USB, et ensuite on active les accessoires comme sur un ordinateur conventionnel. Une fois dans le jeu, on peut naviguer dans les menus à l'aide du clavier, contrairement à ce qui avait été mentionné, sur le fait qu'on ne puisse l'utiliser qu'une fois que l'on est dans une partie. La plupart des claviers/souris avec ou sans fil est compatible avec le jeu, mais certaines personnes ont rencontré des problèmes avec des produits de moins bonne qualité.

Ensuite, après que les accessoires ait été mis en fonction, il suffit de trouver les bons calibrages pour que vous retrouviez la maniabilité que vous aviez sur PC. De plus, on peut mettre une option qui adouçit le mouvement de la souris mais cela ralentit considérablement la vitesse pour se tourner. Dans les options, la souplesse de la souris est facilement configurable et après quelques essais, on retrouve rapidement son habileté. Par rapport aux touches du clavier et de la souris, c'est un des points faibles car pour l'instant, on ne peut changer les assignations des différentes actions du jeu. Dans l'ensemble, elles sont réparties très correctement, mais plus de personnalisations des commandes aurait été bienvenues. On ne peut pas non plus utiliser tous les boutons de la souris. Lors du test, la souris utilisée avait cinq boutons disponibles et seulement les deux principaux, et la roulette de défilement étaient utilisés. D'ailleurs, on ne peut pas modifier les touches non plus sur la manette, seulement quelques dispositions s'offrent à nous. Espérons que le futur patch qui sera disponible sous peu ajoutera la possiblité de pouvoir choisir ses propres touches pour jouer.




Concernant les véhicules, dans ce jeu, c'est le gros avantage quand on joue avec un clavier et une souris. En effet, certains véhicules sont presque incontrôlables à l'aide la manette. Grâce au clavier et à la souris, il vous faudra donc, d'une part, moins de temps d'adaptation et d'apprentissage, et d'autre part, vous obtiendrez un bien meilleur contrôle et une meilleure précision avec les armes du véhicule.

Pour un premier jeu sur PlayStation 3 avec la compatibilité clavier/souris, on peut dire que c'est réussi. Malgré que l'on n'ait pas tout le contrôle voulu sur les touches assignées pour les différentes actions, Unreal Tournament 3 nous propose suffisamment d'options pour retrouver ses habiletés de PC. La version européenne du jeu devrait voir le jour au mileu du mois de Février 2008. Pour ceux qui ont déjà pu se procurer ce nouvel épisode de la série, à vos claviers et souris, bon jeu et bons frags !







Mots-clés